Protocole Covid19 Festival Jazz360 2021

Concerts en extérieur

Mise à jour 14 mai 2021

Textes de référence :

 Aide à la reprise d’activité et à la réouverture au public des festivals (DGAC Ministère de la culture 7 septembre 2020)

 Lettre d’information Covid de la DRAC Normandie du 10 mai 2021.


1- Règle générale

- Chaque lieu présente un espace délimité, soit naturellement, soit par des barrières. La jauge de chaque lieu est évaluée à 25 % de l’espace disponible . Par exemple, si le lieu dispose d’une surface de 1000 m², la jauge du lieu est de 1000 / 4 = 250 spectateurs.

 - Chaque spectateur dispose d’une place assise.

 - Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 6 ans présente sur le lieu, y compris les spectateurs assis à leurs places . Cette obligation prend effet également dans un rayon de 50 m autour du lieu de concert.

 - Une distance minimale d’un siège est obligatoirement laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 6 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.


2- Préparer l'accueil des spectateurs

Préparation et nettoyage du lieu

Les surfaces fréquemment touchées par les spectateurs (notamment poignées de porte et robinets d’eau des toilettes) seront nettoyées et désinfectées immédiatement après le concert.

 

Former les bénévoles de l’association, Informer le public

Les bénévoles seront formés aux nouvelles règles sanitaires un mois environ avant le festival. Un rappel sera effectué par le référent Covid de l’association lors d’un briefing avant chaque concert.

 

Informer le public

La totalité des informations qui permettent au public de savoir quelles sont les mesures qui sont mises en place pour les accueillir dans de parfaites conditions de sécurité sanitaire sera mise à disposition. Cette information a pour but de rassurer les spectateurs, qui pourraient redouter la propagation du virus, mais aussi de leur permettre de respecter les consignes qui sont mises en place dès leur arrivée sur site.

 

Supports d’information :

  • Site internet de l’association
  • Newsletter mensuelle
  • Site de réservation en ligne
  • Page Facebook de l’association
  • Compte Instagram de l’association
  • Affichettes sur le lieu de concert et panneaux d’affichage municipal à l’extérieur de la salle

3- Accueillir les spectateurs

Réservation, billetterie

La réservation en ligne est obligatoire, y compris pour les concerts gratuits. Un guichet nomade muni d’une douchette de contrôle est installé à l’entrée du lieu de concert. La réservation en ligne permet d’éviter tout contact (les spectateurs impriment leur billet chez eux, une douchette numérique permet de valider les billets), elle permet également d’éditer et d’imprimer la liste et les coordonnées de chaque spectateur présent sur le lieu de concert.

Les bénévoles de l’association utiliseront également le site de réservation en ligne.

 

Accès au lieu, sécurité, contrôle des billets, vestiaire

Dans le cas où une attente serait nécessaire devant l’entrée, deux membres de l’organisation veilleront au respect de la distanciation sociale.

L’accès au lieu est réservé aux spectateurs munis d’un masque, à l’exception des enfants de moins de 6 ans pour lesquels le port du masque ne peut être imposé. L’entrée sur le lieu de concert sera refusée aux spectateurs n’étant pas munis de masques.

Des solutions hydroalcooliques seront mises à disposition à l’entrée et aux principaux points de passage (sortie, toilettes, loges, scène).

Le contrôle des billets sera réalisé au moyen de douchettes.

Le service de vestiaire est supprimé.

 

La jauge est limitée à S / 4 spectateurs. (S étant la surface disponible du lieu)

 

Circulation des publics dans le lieu

Afin d’éviter un regroupement à l’entrée, et d’instaurer un flux de circulation le plus fluide possible, l’entrée et la sortie du public se feront par des accès différents.

Des bénévoles aideront au respect de la distanciation d’un mètre à l’entrée en cas d’attente.

 

Fonctionnement des sanitaires

L’accès aux toilettes sera limité à deux personnes par local sanitaire (affichette). L’association veillera à l’approvisionnement des consommables (gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, savon, essuie-mains jetables, papier toilette) en quantité suffisante.


4- Organiser le placement des spectateurs pendant le spectacle

Les concerts Jazz360 sont en configuration assise et se déroulent en une seule séance.

Le premier rang de fauteuil sera installé à au moins 5 m de la scène.

Deux membres de l’organisation seront présents pour aider au placement des spectateurs et veiller à la distanciation sociale.

 

Sortie

Les spectateurs seront avertis que la sortie doit se faire dans le respect de la distanciation physique. L’organisation de la sortie sera annoncée avant le concert. Des bénévoles veilleront au respect de ces consignes.


Logo JAZZ360
Contact
Logo Youtube
Notre chaîne