Les P'tiZZamis de Jazz360

Rétrospective photographique du festival Jazz360

 

Fidèles spectateurs de JAZZ360 ou simples curieux, venez- vous replonger dans la Rétrospective photographique du Festival 2010-2016.

 

Du 15 mai au 17 juin 2017, comme les habitants de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers, comme les touristes, vous découvrirez 243 clichés au siège de la C.D.C. à Latresne et dans les médiathèques de Camblanes-et-Meynac, Latresne, les bibliothèques de Cénac (du 7 juin au 30 juin) et Quinsac, la mairie de Langoiran et au restaurant les Acacias (du 30 mai au 30 juin), à Cénac.

 

Cette exposition retrace les moments forts des sept premières éditions du Festival JAZZ360.

 

C'est une sélection (difficile) réalisée par Christian Coulais, photographe-vidéaste à Cénac,  à partir des centaines de clichés disponibles afin de mettre en avant les artistes ; la concentration de certains et le sourire d'autres. il a aussi le désir de dépeindre l'ambiance (météorologique), le public (de 7 mois à 97 ans ?), les technicien-nes toujours disponibles, les bénévoles sans qui ce festival ne pourrait avoir lieu, les lieux de concert sur les quatre communes. Avec de temps à autre quelques détails, telles les anches Vandoren pour clarinette basse de Thomas Savy.

 

L'occasion de (re)venir en Entre-Deux-Mers, pour apprécier ce festival qui a toujours associé les grands noms du Jazz à des découvertes régionales, sans oublier les pratiques en milieu scolaire.

 

2010 : hall de la mairie de Langoiran

 

2011 : médiathèque de Latresne

 

2012 : bibliothèque de Cénac

 

2013 : bibliothèque de Quinsac

 

2014 : CDC des Portes de l'Entre-Deux-Mers, Latresne

 

2015 : médiathèque de Camblanes-et-Meynac

 

2016 : restaurant les Acacias, Cénac

 

Horaires des différents lieux  : cliquer ici

 

 

 

Vernissage musical

C'est à la médiathèque de Camblanes et Meynac qu'aura lieu le jeudi 1er juin à 18h30 le vernissage de l'exposition à l'initiative de Jean-Philippe Guillemot, maire de Camblanes et Meynac, et de Marie-Laure Ferion Le Boulanger et Christine Sautéjeau, responsables de la médiathèque. A cette occasion, Jazz360 a le plaisir d'inviter  le jeune pianiste de jazz girondin Vincent Vilnet  pour un moment musical qui sera suivi d'un cocktail offert par la mairie de Camblanes et Meynac.



Visite de la SICSOE, une entreprise cénacaise

Une délégation de Jazz360 a visité la SICSOE, entreprise partenaire du festival

Photos: Pierre Cazenave

Répondant à l'invitation de David Vidal, directeur de la SICSOE, une délégation d'adhérents de Jazz360 a visité cette entreprise cénacaise impressionnante par sa taille et dont l'activité principale est la logistique du vin. David Vidal est fier de son entreprise, et on le comprend: les 70 employés de la société œuvrent tous à faire de la SICSOE un pôle d'excellence, que ce soit en matière de sécurité, de traçabilité ou de productivité. L'automatisation est poussée à l'extrême, mais la place de l'humain est prépondérante grâce notamment à un management réellement participatif.

La SICSOE abrite trois métiers: l'embouteillage (personnalisé en fonction du client), la préparation pour des livraisons dans le monde entier (60 camions entrent et sortent de la SICSOE chaque jour) et le stockage, notamment un "coffre-fort" gigantesque abritant les plus grands crus.

Chaque bouteille, chaque étape (de la palette de bouteilles vides au chargement du camion) sont tracées et contrôlées afin d'assurer au commanditaire la qualité la plus absolue.

Merci à David Vidal pour cette visite étonnante, instructive et passionnante.

Dans le laboratoire d'analyse

La ligne d'embouteillage est entièrement automatisée

Dans le "coffre-fort"


JAZZ360 à LA MACHINE A MUSIQUE

Un partenariat artistique riche de promesses

Librairie indépendante ancrée dans l'univers bordelais depuis 1979, La Machine à Lire se présente de façon incontournable comme un espace révélateur de la création littéraire et artistique. Il lui fallait donc une Machine à Musique pour permettre aux musiciens de partager leurs oeuvres, leur métier et leur passion avec ceux qui les écoutent.

Mercredi 7 juin  à 18h, c'est en ce lieu, situé 13-15 rue du Parlement Sainte Catherine à Bordeaux, à proximité de La Machine à Lire, que le saxophoniste François Corneloup inaugurera le partenariat établi entre l'association Jazz360 et La Machine à Musique. Il proposera un temps musical entrecoupé d'échanges avec le public en avant-première du concert en duo avec Franck Tortiller qui aura lieu dans la salle culturelle de Cénac le 10 juin, dans le cadre du festival Jazz360, lors d'une très belle soirée partagée avec le quartet d'Anne Paceo, Circles.

 Artiste auto-didacte, François Corneloup est décrit par Armand Meignan (Festival Europa Jazz) comme "le nouveau colosse du saxophone, un musicien de l'énergie pure, occupé à réinventer sans cesse de nouveaux cadres à l'improvisation, moins pour s'y enfermer que pour en éprouver la résistance et composer avec d'inédites perspectives". Il accompagne son incomparable dynamique de création d'une écoute et d'un discours respectueux des échanges engagés avec son public.

 

Avec cette conférence jouée, il s'agit sans nul doute d'un moment authentique proposé au public bordelais en accord avec l'esprit de partage artistique et humain qui caractérise à la fois les Rencontres de la Machine à Musique et la volonté de Jazz360 de promouvoir la création jazz en Aquitaine.

 

Cet évènement fondateur ouvre la voie à d'autres rencontres musicales que ne manqueront pas de vous offrir prochainement La Machine à Musique et l'association Jazz360

 

Annick Ventoso y Font          

 

 

Jazz360 partenaire des Végétales Epicuriennes les samedi 15 et dimanche 16 avril 2017

Pour la soirée concert du samedi, Jazz360 a choisi de programmer le groupe K Soul

Depuis l'an dernier, Jean-Benoît Subra, propriétaire du château du Garde à Cénac, organise sur le weekend de Pâques un événement convivial et culturel autour du vin et des végétaux, les Végétales Epicuriennes. Cette année, il a sollicité Jazz360 pour la programmation musicale de la soirée du samedi 15 avril, et c'est avec plaisir que nous avons répondu à sa demande, puisque Le Garde est un partenaire incontournable du festival Jazz360 depuis sa création.

Notre choix s'est porté sur le groupe K Soul, jeune groupe de jazz funk bordelais, dont la musique énergique devrait enchanter le public des Végétales.

Un nouveau site pour Jazz360

Bienvenue sur le nouveau site de Jazz360 !

 

Le changement de site avait été décidé en assemblée générale en janvier dernier. En effet, le site initial du festival, créé en 2010 par Jean-Pierre Monseigne, ne correspondait plus à la réalité de Jazz360 : le passage d'une gestion municipale à une gestion associative, la diversité d'activités nouvelles portées par l'association, sans compter la lourdeur d'un site quelque peu obsolète, tout cela nous a poussés à réfléchir à la création d'un nouveau site d'ici 2018.

 

C'était sans compter sans la passion et la compétence qui animent Christian Coulais, membre de la commission Communication : ayant déjà réalisé celui de son entreprise, il s'est attelé à la tâche début février, et quelques jours plus tard, le site était finalisé et prêt à être mis en ligne. C'est chose faite aujourd'hui, et nous en sommes tous très fiers.

Christian Coulais, vidéo-photographe. Photographie Aude Boilley, Sud-Ouest.
Christian Coulais, webmaster du site Jazz360. Photographie Aude Boilley, Sud-Ouest.
Logo JAZZ360
Contact