Bandeau Festival JAZZ360 2020, du jeudi 4 juin au dimanche 14 juin 2020. Graphisme : Ulysse Badorc
Graphisme : Ulysse Badorc

Conférence musicale par Sylvain Rifflet


École de la Pimpine, allée des écoliers, Cénac

Samedi 6 juin 2020, 18h. Entrée libre sur réservation.

Conférence musicale par Sylvain Rifflet. Festival JAZZ360 2020, samedi 6 juin 2020, Cénac
Conférence musicale par Sylvain Rifflet. Festival JAZZ360 2020

 

C'est une tradition maintenant bien établie : chaque année, le leader du groupe programmé le samedi soir dans la salle culturelle de Cénac vient présenter son projet en l'illustrant musicalement, sa démarche de création, son univers, devant un public composé de spectateurs du concert du soir, de musiciens amateurs ou professionnels, d'élèves des conservatoires et des écoles de musique du département.

 

Sylvain Rifflet revient à Cénac cette année nous offrir la genèse de son nouveau projet, Troubadours, "une ode imaginaire à la musique des anciens poètes de l'amour, un entrelacs de musique modale, de musique médiévale profane et de musique répétitive" (FIP).

 

Entrée libre, réservation conseillée sur Festik


Concert du Christian Paboeuf quartet

Église Saint-André, allée des écoliers, Cénac

Samedi 6 juin, 19h. Entrée libre.

Depuis près de quarante ans, Christian Paboeuf, compositeur et multi-instrumentiste - il pratique le hautbois, la flûte à bec et le vibraphone - se fraye un chemin personnel dans le monde de la musique. Inclassable, son univers oscille entre la musique contemporaine et le jazz avec un goût marqué pour l’univers du théâtre et celui du cinéma qui ont été longtemps sa source d’inspiration.

Son écriture exigeante et innovante, ses interprétations abouties lui ont valu d’être remarqué autant par la presse spécialisée que par France Musique, et d’être invité dans de nombreux festivals. Après s’être distingué dans le genre du ciné-concert, mettant sa créativité au service du cinéma muet, Christian Paboeuf retourne à la musique « pure », sans appui visuel, en créant avec des musiciens de Dordogne et de Gironde, quartet éponyme en 2016. Le choix des percussions plutôt que la batterie, du vibraphone classique plutôt que midi, répond au souhait de créer une formule souple et intimiste, où la virtuosité ne l’emporte jamais sur le sensible.

Son dernier album, "Les chemins aléatoires", sorti en 2019 a été encensé par la critique.

 

Christian Paboeuf, hautbois, flûte à bec, vibraphone / Xavier Duprat, claviers / Régis Lahontaa, trompette, buggle / Pierre Thibaud, batterie, percussions.

Christian Paboeuf quartet au Festival JAZZ360 2020, samedi 6 juin 2020 à Cénac. Photographie : Laurent Guizard
Christian Paboeuf quartet. Photographie : Laurent Guizard


Entre trois concerts, allée des écolier, buvette et restauration à votre disposition.

Festival JAZZ360 2020, buvette et restauration sur place.

Les SoupéJazz360 : Mathieu Tarot et Blaise Chevallier

Restaurant les Acacias, 8 avenue de la République, Cénac

Samedi 6 juin 2020 à 19h. Réservation conseillée.

Matthieu Tarot, Festival JAZZ2020 à Cénac le samedi 6 juin 2020
Mathieu Tarot, trompettiste.

Excellent trompettiste de formation classique, Mathieu Tarot a participé aux grands orchestres de Dave Liebman, Didier Lockwood, Claude Bolling, Jean Loup Longnon et Rhoda Scott. Très actif sur la scène des musiques actuelles avec le « Jim Murple Memorial », Mathieu Tarot est un soliste aux influences variées (Chet Baker, Miles Davis, Clifford Brown) récemment enrichi par l’expérience de ses séjours à New York. Sa générosité et son souhait de développer la pratique du Jazz en Région se révèlent une fois de plus des plus pertinents avec cette association avec Blaise Chevallier à la contrebasse. Complicité du Duo et exercice sans filet, l’acoustique sera pour eux un écrin de premier choix.

Diner concert 23 €

Réservation très conseillée au 05 56 92 57 40

Blaise Chevallier au Festival JAZZ360 2020, à Cénac. Photographie : Jeannie Davy
Blaise Chevallier, contrebassiste.


Concert Nefertiti quartet, première partie

Salle culturelle, allée des écoliers, Cénac

Samedi 6 juin 2020, 21h. Concerts payants.

Nefertiti quartet au Festival JAZZ360 2020, samedi 6 juin 2020 à Cénac. Photographie : Pika
Nefertiti quartet au Festival JAZZ360 2020

Nefertiti est un quartet de jazz créé en 2013 par la pianiste Delphine Deau. D'un instrumentarium des plus répandus, le quartet révèle son originalité par un jazz rythmique et populaire où l’improvisation vient transcender la mélodie. Une musique à la fois libre, organique et impulsive qui s’affranchit de toute contrainte. Après un premier opus « Danses Futuristes » sorti en 2015, le groupe revient en 2018 avec un deusième album "Morse Code" poussant le concept rythmique jusqu'au message codé !

 

Delphine Deau, piano, compositions / Camille Maussion, saxophones / Pedro Ivo Ferreira, contrebasse /

Pierre Demange, batterie

 


ENTRACTE / CHANGEMENT DE PLATEAU



Concert Sylvain Rifflet "Troubadours" quartet

Slvain Rifflet "Troubadours" Quartet au Festival JAZZ360, samedi 6 juin 2020 à Cénac. Photographie : Rémi Angeli
Slvain Rifflet "Troubadours" Quartet au Festival JAZZ360 Photographie : Rémi Angeli

"Décidément, Sylvain Rifflet (Victoire du Jazz 2016 avec "Mechanics", Meilleur album de l’année) prend un malin plaisir à "détricoter" tout ce qu’il entreprend dans ses albums précédents pour mieux nous régaler de ses curiosités les plus emballantes. Cherchant en permanence le contrepied et partant constamment dans des directions littéralement opposées, Sylvain Rifflet nous offre ici un de ses rêves : celui d’intégrer un jour des influences de musique médiévale (essentiellement profane) et la musique répétitive à un projet de musique modale. Voici donc "Troubadours" pour un déluge de poésie musicale d'amour-courtois et illuminé par "trois ménestrels de haute volée" (Open Jazz).

 

Sylvain Rifflet, saxophones, clarinettes et shruti-box (ou surpeti) / Benjamin Flament, percussions

Sandrine Marchetti, harmonium / Yoann Loustalot, trompette

Réservez dès maintenant vos places sur



Logo JAZZ360
Contact