Le plus américain des pianistes bordelais sera à Cénac pour Jazz360 le 9 juin. Pour l'occasion, il s'est assuré la participation de musiciens exceptionnels, tous biberonnés au jazz new-yorkais.
Vincent Bourgeyx est un enfant d’ici. Né à Bordeaux, il est fasciné par le piano dès son plus jeune âge et découvre le jazz grâce à Olivier Gatto, contrebassiste bordelais. Mais c’est au Berklee College of Music de Boston, une des plus prestigieuses écoles américaines, qu’il découvre le jazz américain au fil de ses années de formation. Il y forme son propre trio américain avec lequel il joue aux USA et au Japon, premier étudiant à obtenir le fameux prix Billboard magazine. Diplomé en 1997, il devient un membre actif de la scène new-yorkaise auprès des maîtres de la grande épopée du swing dès lors qu’il intègre le quartet du célèbre tromboniste Al Grey, ancien de l’orchestre de Count Basie. Les rencontres s’enchaînent alors avec les meilleurs de la scène new-yorkaise du quartet Jane Ira Bloom saxophoniste sopraniste avec Mark Dresser et Bobby Previte, jusqu’à Ravi Coltrane, Mark Turner, Billy Pierce, Bobby Durham, Ralph Peterson, Antonio Sanchez, pour n’en citer que quelques-uns, sillonnant les Clubs et les festivals les plus réputés.
De retour en son pays à partir de 2001, Vincent Bourgeyx intègre la scène jazz française. Il se produit d’emblée avec les musiciens les plus reconnus tels que Sylvain Beuf, Méderic Collignon, David El Malek, Stéphane Belmondo, Nicolas Folmer ou Pierre Boussaguet et André Ceccarelli avec lesquels il enregistre un magnifique album Hip. Il n’oublie pas ses amitiés musicales d’outre-atlantique pour autant et concrétise en 2017, avec Matt Penman contrebassiste de Joshua Redman et Obed Calvaire batteur originaire de Miami, la création du disque Short Trip qu’il interprètera à Cénac le 9 juin avec David Prez au saxophone (déjà présent sur l’album), Jeff Ballard à la batterie et Joe Sanders à la contrebasse.
Pour le concert de Cénac le 9 juin, le trio de Short Trip est ainsi devenu quartet avec quatre musiciens hors pairs :
David Prez, saxophoniste ténor, figure du collectif Paris Jazz Underground, lui-même formé sur les planches new-yorkaises où il créa son premier disque avec Bill Stewart (batterie), Johannes Weidenmueller (basse) et Franck Amsallem (piano) ;
Jeff Ballard, accompagnateur de Brad Mehldau depuis 2005 (il vient d'enregistrer le dernier album du pianiste allemand, "Seymour reads the Constitution ! ") et de Sylvain Rifflet (présenté par Jazz360 en 2016) pour son album Refocus paru en 2017 ;
Joe Sanders, leader du célèbre label Criss-Cross Jazz (Introducing Joe Sanders, 2012) et travaillé par les influences visionnaires de la nouvelle scène jazz new-yorkaise puis compagnon de scène de Charles Llyod dès 2013. Dorénavant établi en France, Joe Sanders tourne avec son ensemble Affinity et a sorti un deuxième album, Humanity en 2017.
« Quant à Vincent Bourgeyx lui‐même, au‐delà de son sens du partage, il illustre tout au long de ce disque tout ce qui fait de lui l’un des pianistes de jazz les plus remarquables que l’on ait en France, d’un phrasé alerte et dynamique, qui a retenu le meilleur de l’exemple des pianistes modernes, de Sonny Clark à Chick Corea, d’Oscar Peterson à Herbie Hancock, et pétille en permanence de ce rebond du swing qui lui donne à la fois vivacité et présence … Loin des effets de mode et des opportunismes, le jazz est d’abord à ses yeux une manière d’envisager la musique, de la ressentir plutôt que de la conceptualiser, de la pratiquer plutôt que de la commenter »(1). C’est ce que nous dit Vincent Bessières dans Open Jazz sur France Musique.
Alors, arrêtons là nos commentaires et venez écouter le Short Trip Quartet de Vincent Bourgeyx à Cénac (salle culturelle) le samedi 9 juin à 21h.
Annick Ventoso y Font
Jazz360
Sources : (1) https://www.francemusique.fr/emissions/open-jazz/l-actualite-du-jazz-vincent-bourgeyx-le-chemin-le-plus-court-32069
Réservations : https://festivaljazz360.festik.net/
Plus d'infos sur le site du festival Jazz360