JAZZ360, c'est quoi ? C'est qui ?

L'association a pour objet la promotion, la production et la diffusion du jazz et des musiques actuelles.

Affiche du Festival JAZZ360 2010
Création graphique : David Gimenez

 

Jazz360 c’est d’abord son Festival, créé en 2010 à l'initiative d’élus et de bénévoles sous l'égide de la mairie de Cénac-33360.

 

Soucieux d’éducation populaire, ils-elles se donnent pour mission de rendre la culture accessible au plus grand nombre et choisissent de promouvoir la musique jazz en particulier, peu présente sur les scènes girondines et encore vécue comme étant réservée à un public averti.

 

Affiche du Festival JAZZ360 2014
Création graphique : Jessica Nguyen Man Quy

 

 

L’association Jazz360 nait en 2014 et s’inscrit dans le droit fil de cet engagement.

 

L’ambition de Jazz360 est de mettre en valeur la richesse du jazz, sa diversité et son ouverture à 360° en privilégiant des concerts réservés à la création en jazz, avec son Festival en point d’orgue.

 

Si ses choix musicaux attirent des artistes venant de tous horizons, l’ancrage de Jazz360 est résolument territorial, avec l’organisation de manifestations et d’évènements culturels sur les villages de la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers.

 

Affiche du festival 2019
Création graphique : Ulysse Badorc

 

Dix ans après, l’organisation de concerts reste au cœur du projet de Jazz360 avec, au-delà du Festival, de nombreuses soirées-concerts, une diffusion culturelle de la création jazz auprès des publics les plus variés ainsi que le soutien et la promotion de groupes régionaux émergents à travers des résidences d’artistes.

 

La programmation s’étend dorénavant sur l’année entière, soutenue par de solides partenariats dans différents secteurs tels que le médico-social, l’insertion, l’éducation, la gastronomie...

 

L’amplification du rôle éducatif de Jazz360 permet également la mise en œuvre d’ateliers de création jazz fédérant les élèves des écoles de musiques - enfants et adultes - et l’accompagnement éducatif au sein des écoles, collèges et lycées afin de sensibiliser le jeune public au jazz instrumental et vocal.

 

Affcihe du Festival JAZZ360 2021
Création graphique : Ulysse Badorc

 

 

Aujourd’hui, l’association Jazz360 comprend une quarantaine d'adhérents, des bénévoles, de nombreux donateurs et aucun salarié.

 

 

Ce qui les fédère et les anime ?

 

         Un engagement militant et des valeurs :      

 

impertinence de création, proximité, découverte, créativité, multiculturalité, curiosité, équité, diversité, droit culturel de toutes et tous…

 

 

Logo de l'association JAZZ360
Création graphique : Jessica Nguyen Man Quy

 

Les principes d’action qui en découlent :

  • L'accompagnement de talents émergents
  • Une exigence artistique
  • Une rémunération équitable
  • Un accueil attentif et respectueux des artistes et du public
  • L'accessibilité à tous les concerts

 

Ceci dans la convivialité, le goût du partage et le sens de la fête.

Bref l'esprit JAZZ360 !


Logo JAZZ360 Création graphique : Jessica Nguyen Man Quy
Contact
Logo Youtube
Notre chaîne