« La conscience, selon Montaigne, est une conscience heureuse, être heureux est à portée de la main par la sagesse et le sentiment de l’être, la condition du bonheur est d‘aimer la vie et de savoir la goûter à chaque instant. »
HEUREUX de vous proposer ce Festival ouvert à toutes et tous, petits et grands, curieux, néophytes ou amateurs aguerris.
Le 14ème Festival JAZZ360, fidèle à son image vous présentera un large panel de musique et de musiciens liés au jazz d’aujourd’hui, vif, créatif et audacieux.
Des musiciens, de tout horizon musical, vous proposeront leurs projets personnels. Des musiciens émergents de la Nouvelle Aquitaine côtoieront des musiciens des quatre coins de la France et nous aurons l’immense chance et joie d’accueillir Bernard LUBAT et Sylvain LUC pour l’ouverture du Festival.
HEUREUX de pouvoir compter sur une équipe de bénévoles dynamiques et enthousiastes pour préparer ce Festival, je suis CONSCIENT que la plupart d’entre eux sont des retraité.es…
HEUREUX de pouvoir compter sur nos partenaires privés et publics que je remercie vivement au nom de l’association JAZZ360 pour leur soutien financier, nous sommes CONSCIENTS des problématiques et de la réalité actuelle du spectacle vivant; ce qui nous rend encore plus déterminés à construire et à pérenniser ce Festival ainsi que toutes les actions sur le territoire de la Communauté de Communes des Portes-de-l’Entre-Deux-Mers que nous menons à l’année tout particulièrement auprès du jeune public.
En pleine conscience heureuse, du 2 au 11 juin 2023 avec un concert de présentation le 12 mai, nous vous convions, CHER PUBLIC, à venir en famille, entre amis ou même en solo, découvrir la 14ème édition du Festival JAZZ360 sur les bords de la Garonne dans les 7 communes partenaires.
Bon Festival à toutes et à tous !
Laurent Vanhée, président de Jazz360 et les membres de l’association
« Ils déclenchent à trois de front une musique aux rythmes appuyés, sonorités électriques, un continuum de ce que l’on dénomma «power trio» dans la lignée du défunt EST au début de ce siècle pour ce groupe bordelais boosté dans une ville qu’il adore, par Patrick Duval, boss du Rocher de Palmer.
Atrisma symbolise ce pan de musiques, urbaine, architecturée en angles, bien de notre temps présent. »
Robert Latxague, Jazz Magazine
Vincent Vilnet, piano / Johary Rakotondramasy, guitare / Hugo Raducanu, batterie
Retrouvez la chronique du disque "Sable" sur la Gazette bleue d'Action Jazz (19 avril 2023)
Félix Robin et Stellis Groseil composent ce duo étonnant Afeto Duet, où le vibraphone et ses riches possibilités créatrices accompagnent une douce et chaleureuse voix dans des esthétiques variées. Rencontrés autour du jazz et de la musique réunionnaise, ils explorent ensemble les horizons infinis de leur art, de la chanson française aux musiques traditionnelles de par le monde, ajoutant des percussions dans leur répertoire éclectique.
Réservation auprès de Thierry Tujague, restaurant les Acacias, 8 avenue de la République, Cénac. Tél. 05 56 92 57 40
Véritable passeur d’art et de culture, Thierry a inscrit son restaurant les Acacias dans la liste des partenaires indéfectibles de Jazz360 depuis la création du Festival en 2010.
Ainsi sont nés les SoupéJazz aux Acacias, qui proposent à de jeunes musiciens girondins une Carte blanche pour jouer standards, improvisations et compositions personnelles au cours de dîners concerts pour lesquels il est prudent de réserver.
Créées au début des années 2000 au collège Eléonore de Provence sur le modèle du collège de Marciac, les classes jazz du Collège de Monségur font partie d’un projet plus large, amener les jeunes vers la culture en créant une pratique rurale collective et à visée sociale. Un projet ambitieux, connaître et apprendre la musique, emmener les élèves aux spectacles, dans les festivals, créer.
Dirigé par Rémi Poymiro, le Big Band Jazz des classes 4e/3e du collège sont présentes depuis la création du Festival en 2010.
La musique improvisée contemporaine dans tous ses tiers états.
Musique à mains nues, oreilles entendues... musique à vivre par excellence, toute imagin’action en état d’alerte offerte.
Un jeu d’« improvision » artistique en composition collective mult’immédiate instantanée.
Musique hors genres et autres appellations contrôlées.
Musique audel’en deçà des injonctions dominantes des lois du marché culturel industrialisé. Luc/Lubat, l’histoire d’un commencement sans fin d’un demi-siècle d’inventivité musicienne co-élaborative. Bayonne Paris Uzeste, le voyage extra-ordinaire de deux aventuriers des mers du Sud...ouest.
Bernard Lubat, piano, batterie / Sylvain Luc, guitare
« C’est vrai qu’on entend ça quand on écoute Félix Robin : sa dimension poétique et superbement musicale. Il ne cherche pas à construire un système, mais se laisse porter par le moment présent pour entendre les autres. Travailler sur la méditation pour se connecter avec les autres. C’est vivant, authentique comme Félix ! ça crée une belle fragilité et repousse les frontières de la musique ! » Anne Maurellet, La Gazette Bleue.
Félix Robin, vibraphone
Le répertoire très varié de ce duo girondin est constitué de standards swing, bebop, bossa, funk, blues, afro-jazz, caribéen…
Réservation auprès de Thierry Tujague, restaurant les Acacias, 8 avenue de la République, Cénac.
Tél. 05 56 92 57 40
Véritable passeur d’art et de culture, Thierry a inscrit son restaurant les Acacias dans la liste des partenaires indéfectibles de Jazz360 depuis la création du Festival en 2010.
Ainsi sont nés les LunchJazz aux Acacias, qui proposent à de (jeunes) musiciens girondins une Carte blanche pour jouer standards, improvisations et compositions personnelles au cours de dîners concerts pour lesquels il est prudent de réserver.
Homeland(s) est le fruit d’une rencontre humaine et musicale entre le pianiste / organiste Matthieu Marthouret, le joueur de tabla Mosin Khan Kawa et le guitariste Loïc Réchard.
Ce projet à l’instrumentation inédite voit le jour en 2019 autour d’un répertoire de créations originales. Fortement attiré par la sonorité délicate et singulière du tabla, par les rythmiques (talas) et mélodies (ragas) spécifiques à la musique traditionnelle indienne, ces trois musiciens mûrissent un projet musical hybride et métissé, au carrefour du jazz et de la musique hindoustanie.
On y retrouve le tandem piano / guitare au discours complémentaire et équilibré, à la sonorité enveloppante, parfois douce et caressante, parfois rugueuse et rugissante, se mariant parfaitement avec les tablas indiens à la fois chantants et incisifs. Une instrumentation peu commune ouvrant des horizons de textures sonores, couleurs et rythmes infinis produisant une musique organique, pleine de nuances et de contrastes.
Matthieu Marthouret, piano / Mosin Kawa, tablas, percussions / Loïc Réchard, guitare
« Le Jazzman magicien peut créer un lien intime avec son auditoire par le biais des sens, et pour son premier album, le Noé Clerc Trio a choisi le biais du rêve. Le jeune trio nous touche d’emblée révélant sa « Secret Place » son intimité musicale et ses diverses inspirations. (...) L’oreille déambule volontiers dans ce jardin secret, un tableau peint à trois, où les jeunes musiciens font preuve de grande maturité dans la finesse du trait et le choix des couleurs. La palette est audacieuse : blues, jazz contemporain, musiques impressionnistes et traditionnelles. »
Album Révélation Jazz Magazine, Walden Gauthier .
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français.
A l’heure où l’on croit tout connaître, NoSax NoClar rappelle que voyager demeure un mystère à chérir.
Ces deux jeunes musiciens approfondissent la connaissance de l’autre par leur curiosité musicale sans frontières (l’Irlande, les Balkans…); et de soi-même, par l’élévation vers le rêve qu’ils appellent de leur souffle.
Dans cette formation atypique, ils n’ont d’autre choix que de se réinventer sans relâche, déployer l’énergie qu’il faut pour tenir le souffle continu tout en explorant les possibilités de rythmes, d’harmonies et de timbres.
Le répertoire très varié de ce duo girondin est constitué de standards swing, bebop, bossa, funk, blues, afro-jazz, caribéen…
Réservation auprès de Thierry Tujague, restaurant les Acacias, 8 avenue de la République, Cénac.
Tél. 05 56 92 57 40
Véritable passeur d’art et de culture, Thierry a inscrit son restaurant les Acacias dans la liste des partenaires indéfectibles de Jazz360 depuis la création du Festival en 2010.
Ainsi sont nés les SoupéJazz aux Acacias, qui proposent à de (jeunes) musiciens girondins une Carte blanche pour jouer standards, improvisations et compositions personnelles au cours de dîners concerts pour lesquels il est prudent de réserver.
Le projet "Symmetric" est le fruit de la rencontre entre le saxophoniste Baptiste Herbin et le trompettiste Nicolas Gardel, tous les deux instrumentistes virtuoses, compositeurs et improvisateurs.
Ils vont mettre en symétrie leurs univers, celui du jazz de Baptiste Herbin et de la musique actuelle de Nicolas Gardel.
Fort d’une discographie déjà bien étoffée et remarquée par la critique, les deux musiciens s’accompagnent d’un duo rythmique de très haut niveau, avec Laurent Coulondre aux claviers (Victoire du Jazz 2020) et Yoann Serra à la batterie, complices de longue date.
Ce combo aux personnalités éclectiques réunit dans cet album la tradition et la modernité, le jazz et la musique actuelle, le nord de Baptiste & Laurent et le sud de Nicolas & Yoann, dans une parfaite symétrie. Écrit à quatre mains et enregistré en août 2022 au studio Limusic, le projet met en lumière les talents de ces quatre musiciens. Ils croisent leurs expériences musicales et leur maîtrise instrumentale pour nous offrir un album explosif et festif d’une seule et même vision : "Symmetric".
Lire la chronique de Jean-Luc Dagut Gazette bleue d'Action Jazz
Baptiste Herbin, saxophone / Nicolas Gardel, trompette / Laurent Coulondre, claviers / Yoann Serra, batterie
La classe de Jazz du conservatoire d'Agen incarne une des plus belles valeurs de cette musique : la rencontre. Ce sont en effet des musiciens de tous bords... de la Garonne ! Les musiciens, venant de Agen, Bordeaux et Toulouse, s'y retrouvent pour se former aux pratiques du Jazz, à travers un enseignement qui se veut à la fois inclusif et exigeant.
On prend la musique au sérieux sans se prendre trop au sérieux, on cultive le passé et le présent en regardant vers le futur, en développant chacun sa propre voix grâce et à travers le collectif.
Le Gaëtan Larrue Project est le fruit mûr et savoureux d’une rencontre humaine et musicale, née de la volonté de l’accordéoniste (et également batteur) et explorateur de sons Gaëtan Larrue.
Cet ancien du Conservatoire des Landes a réuni autour de lui des musiciens rencontrés et repérés le long de son cheminement artistique, des amis de longue date, des joueurs aux univers et aux influences distincts.
Une richesse qui a trouvé sa voie et son terrain d’expression lors de l’enregistrement live d’Alchimie au studio Ephémère d’Astaffort.
Les musiciens vagabondent et se répondent à travers l’intensité des sonorités du tango, le phrasé riche et libre du jazz, quelques incursions vocales puissantes qui fondent une mélange subtil, dépaysant et d’une cohérence évidente.
Retrouvez la chronique de la Gazette bleue d'Action Jazz. "Gaëtan Larrue au Rocher de Palmer : une sortie d'album fabuleuse".
Gaëtan Larrue, accordéon / Sandrine Régot, chant / Nolwenn Leizour, contrebasse
Thierry Volto, batterie / Hugo Valantin, guitare / Xavier Duprat, piano
Créées au début des années 2000 au collège Eléonore de Provence (Monségur) sur le modèle du collège de Marciac, les classes jazz de Monségur font partie d’un projet plus large, amener les jeunes vers la culture en créant une pratique rurale collective et à visée sociale. Un projet ambitieux, connaître et apprendre la musique, emmener les élèves aux spectacles, dans les festivals, créer.
Dirigé par Rémi Poymiro, le Big Band Jazz des classes 4e/3e du collège est présent depuis la création du Festival en 2010.
Un quintet énergique aux influences Hip-hop R’n’B et Jazz, le trompettiste s’est inspiré d’artistes tels que Theo Croker, Christian Scott ou Keyon Harrold.
Daoud s’est entouré d’étoiles montantes de la scène française afin de présenter sous leur meilleur jour ses compositions originales.
Compagnon de route de Keith B Brown (acteur principal du film de Martin Scorcese et Wim Wenders "the soul of a man") sept années durant, CadiJo a pu se nourrir des secrets du Delta Blues auprès d'un des plus illustres représentants actuels de cette culture. Écouter Vagabond Blues Project au Festival Jazz360 2014.
Qu'il chante en français ou en anglais, son "orgue à bouche" vous emmène des berges du Mississippi aux rues de Chicago. Ses textes, eux, vous invitent à la vadrouille, des bords de Garonne et
marécages de l'estuaire girondin jusqu'au pays de Brassens et Django.
Jean-Luc Fabre présentera à Jazz360 un répertoire constitué uniquement de compositions, explorant la plus jazz et la plus personnelle de ses facettes.
Bassiste et contrebassiste, il vit aujourd’hui en Lot-et-Garonne après être resté presque un quart de siècle en Béarn.
Au cours du confinement, moment où ce projet a été imaginé, Jean-Luc Fabre a sélectionné certains morceaux accumulés depuis une trentaine d’années, d’autres remaniés et de nouveaux écrits.
Il sera accompagné de la fine fleur des musiciens aquitains, la plupart bien connus du public de Jazz360.
Écouter Jean-Luc Fabre quartet aux Rencontres PAU JAZZ 2022
Randonnée familiale d'une durée de deux heures, organisée par la municipalité (05 57 95 97 00).
Unique Brass Band au monde à jouer avec un DJ (grâce au scratchophone), ces musiciens de haute voltige mélangent des touches de hip hop et de scratch aux sonorités du jazz, d'afro-beat et de groove.
L’identité musicale du groupe met le scratchophone au centre de sa formation. Trompette, saxophone, trombone, sousaphone et percussion se mélangent aux sons de la machine orchestré par un DJ.
Jazz Combo Box est la seule fanfare mobile au monde, aussi à l'aise dans la rue que sur scène, à se produire avec donc son scratchophoniste.
Entre modernité et tradition, Jazz Combo Box détient un style unique aussi bien appréciable par les pieds que par les oreilles. Écouter Jazz Combo
Box.
Brieuc Bestel, scratchophone / Geoffrey Chartre, trompette / Nicolas Scheid, saxophone / Elias Delaunay, trombone
Fabien Thomas, soubassophone / Romain Bercé, caisse claire / Hervé Herry, grosse caisse
Didier Lasserre est né à Bordeaux en 1971 et vit aujourd’hui à Quinsac. Ses racines musicales sont le free jazz et l’improvisation, qu’il pratique depuis une vingtaine d’années, et dont beaucoup de disques et de concerts à travers l’Europe et au delà sont le témoignage.
Depuis toujours et de manière paradoxale vis-à-vis de son activité de percussionniste « free », il s’est intéressé à ce que l’on appelle communément le silence, ainsi qu’aux dynamiques très douces, travaillées comme un passage pour accéder à cette zone silencieuse.
Ainsi, quelque soit l’instrumentarium* choisi et le nom qu’il lui donne, il tente, de manière préméditée ou non, “d’inventer l’instrument tel qu’il est” (pour ici détourner Robert Bresson) : attaché avant tout à la qualité et à la profondeur du son, à la mémoire, à l’attente, à l’oubli, sur ces quelques surfaces vacantes choisies pour l’occasion, et questionnant à chaque fois le mystère de l’écoulement du temps.
* ensemble des instruments utilisés pour une œuvre