L'association JAZZ360

Suite au report du Festival JAZZ360 2020 en 2021; du 3 juin 2021 au 13 juin 2021

 

Jazz360 tient à exprimer sa sollicitude vis-à-vis des structures, entreprises, associations et personnes qui ont à affronter les conséquences de la pandémie de coronavirus/Covid-19.
 
Le Conseil d'administration de Jazz360 a validé le report de la 11e édition du festival au mois de juin 2021, avec la même programmation qu'en 2020. Mais ce report ne résout en rien la situation subie par les musiciens et les techniciens intermittents du spectacle, envers lesquels, en tant qu'employeur, l'association Jazz360 se sent engagée. C'est pourquoi, conformément aux recommandations du ministère de la culture, nous souhaitons payer un cachet de 12 heures aux artistes initialement programmés en 2020 ainsi qu'à nos techniciens. En faisant cela, nous les aidons (très modestement) à préserver leur statut d'intermittent du spectacle.
 
Cela suppose pour l'association de disposer d'une trésorerie suffisante. Le département de la Gironde, à travers le dispositif des Scènes d'Eté, a maintenu sa subvention, de même que la SACEM et la commune de Quinsac. Nous menons actuellement des discussions avec les communes partenaires du festival ; des négociations sont également en cours avec la Communauté  de Communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers qui devraient aboutir prochainement. Enfin la Région devrait soutenir les festivals aquitains sur présentation de justificatifs des dépenses engagées.
On le voit, c'est tout un territoire qui se mobilise pour soutenir la création artistique et sa diffusion.
 
Jazz360 est également solidaire des partenaires économiques qui nous accompagnent depuis 2010. Dès que les dispositions réglementaires liées à la réouverture des bars et des restaurants seront connues, nous envisageons à partir d'octobre de programmer des SoupéJazz360 dans différents restaurants de la CdC.
Cénac, le 5 mai 2020

Pôle fédérateur et catalyseur d’actions culturelles dans le domaine du jazz et des musiques actuelles sur la rive droite de Bordeaux

L'association JAZZ360 est née en mars 2014. Créée à l'initiative des bénévoles qui ont œuvré, sous l'égide de la mairie de Cénac, à la réussite et au développement du Festival JAZZ360 depuis sa création en 2010, l'association a pour objet la diffusion, la production et la promotion du jazz et des musiques actuelles, notamment via l'organisation d'un festival de jazz dédié aux compositions originales.

JAZZ360 organise toute l'année d'autres actions de diffusion, respectant ainsi les objectifs inscrits dans les statuts de l'association :

  • soirées Club JAZZ360 dans la salle culturelle de Cénac (2 concerts / an)
  • programmation pour des dîners concerts au restaurant les Acacias à Cénac (2 concerts / an)

Depuis juillet 2018, JAZZ360 est lauréat de l'appel à projet lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Réseau des Indépendants de la Musique de Nouvelle-Aquitaine (R.I.M.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine (D.R.A.C.) et le Centre National de la chanson, des Variétés et du jazz  (C.N.V.) intitulé "Lieux et projets culturels de proximité".

 

On le voit, la participation de JAZZ360 au contrat de filière fait de notre association le pôle fédérateur et catalyseur d’une action culturelle dans le domaine du jazz à l’échelle de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers.

Vous pouvez nous rejoindre et adhérer à l'association (10 €) soit en nous contactant directement, soit via notre page Festik.

L'adhésion donne droit au tarif réduit lors des soirées JAZZ360 et pendant le Festival.

 

Laurent Vanhée, Président de l'association JAZZ360

Téléphone : 07 85 91 55 60

Courriel : festivaljazz360@orange.fr


JAZZ360, association loi 1901 déclarée à la préfecture de la Gironde

Identification R.N.A. : W332016739. N° de parution : 20140013. Paru le : 29/03/2014

Objet : la promotion et la diffusion du jazz et des musiques actuelles par : l’organisation de manifestations et d’évènements culturels sur les communes de la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers, notamment l’organisation d’un festival dédié à la création en jazz, intitulé festival Jazz360 ; la création et le développement de tout outil de communication ; le développement de partenariats avec des associations, des structures culturelles et/ou des lieux de diffusion de la Gironde et/ou d’Aquitaine.


Logo JAZZ360
Contact