Bandeau Festival JAZZ360 2022, du vendredi 3 juin au dimanche 12 juin 2022. Graphisme : Ulysse Badorc
Graphisme : Ulysse Badorc

Les P'tiZZamis de Jazz360

TISSÉ

Astrada de Marciac, jeudi 4 août 2022

Texte : Annie Robert / Photographies : Alice Lemarin - Philippe Quevauviller

Marion Rampal. Photographie : Alice Lemarin
Marion Rampal. Photographie : Alice Lemarin

 

Il y a des artistes dont l'univers n'est pas facile à apprivoiser.

 

Il nous faut de la concentration pour partager un projet intellectuel plus que sensuel, pour entrer dans une atmosphère.

 

Parfois on passe à côté, faute de lien, parfois c'est un dévoilement lent qui se mérite.

 

Et puis il y a des artistes avec lesquels la complicité est immédiate et fulgurante.

 

C'est le cas de Marion Rampal.

Lire la suite

PIANOFORTE

Jazz in Marciac, lundi 1er août 2022

Texte : Annie Robert / Photographies : Laurent Sabathé

Baptiste Trotignon, Pierre de Bethmann, Bojan Z, Eric Legnini; Jazz in Marciac, lundi 31 août 2022. Photographie : Laurent Sabathé
Baptiste Trotignon, Pierre de Bethmann, Bojan Z, Eric Legnini; Jazz in Marciac, lundi 31 août 2022. Photographie : Laurent Sabathé

Que voilà donc une idée intéressante et un peu folle...
Réunir quatre pianistes de jazz pour un concert. Cela fait rêver. Huit mains, quarante doigts, quatre têtes, quatre expériences ; des possibilités énormes, un son énorme également.
Mais est-ce si évident que cela de jouer à quatre ? Et que craindre d'un tel attelage ?
Un concours d'ego, une avalanches de notes et d'impros, un exercice de démonstration ? Trop de tout peut-être ?
Autre écueil possible, une retenue totale pour ne pas « déranger » les autres qui amènerait un propos un peu mièvre, un peu standardisé et sans beaucoup d'intérêt. Trop de rien en somme...

Mais lorsque l'on connaît ces quatre pianistes, leurs habitudes de partager la scène avec de nombreux musiciens, leurs envies renouvelées d'échanges, leur ouverture à tous les styles et leurs qualités respectives (quatre Victoires du Jazz quand même !), on est vite rassurés. Tous sont des leaders d'une part, d'excellents accompagnateurs d'autres part et des aventuriers tous terrains.

 

Lire la suite

AUX ANGES

Astrada de Marciac , dimanche 31 juillet 2022, 21h

Texte : Annie Robert / Photographies d'archives : Christian Coulais

Sylvain Rifflet, archive Festival JAZZ360, samedi 5 juin 2021, Cénac. Photographie : Christian Coulais
Sylvain Rifflet, archive Festival JAZZ360, samedi 5 juin 2021, Cénac

Merci aux Anges, merci à eux.

Merci à tous les anges, anges gardiens, voire anges déchus ou exterminateurs, anges oubliés aussi pour avoir inspiré à Sylvain Rifflet ce travail si personnel et si abouti. Ils ont veillé sur lui à leur manière, parfois sans le savoir et continuent à le faire.

Tous ces anges sont ceux qui ont eu un impact sur sa musique, des influences multiples qu'elles soient musicales ou littéraires. Et ils sont nombreux, ces gardiens éveillés : Stan Getz, Abbey Lincoln, Moondog et tous les autres... Ils sont là, habitent les lieux, occupent l'espace sonore, fantômes légers et bienveillants.

 

Depuis plus de dix ans, nous suivons les créations de Sylvain Rifflet avec avidité. "Mechanics" puis "Troubadours" ont enchanté nos oreilles et nos neurones. On y a plongé sans retenue. Sa vision globale est toujours soutenue par une vraie pensée, une vraie réflexion sur la musique en général et la sienne en particulier. On sait qu'il puise volontiers, en le renouvelant toujours dans les musiques répétitives et minimalistes pour développer une écriture mélangeant habillement l’improvisation, la rupture et la transe. Il n'y dérogera pas cette fois-ci encore mais en y posant une pâte singulière, personnelle sans doute plus intime.

Lire la suite

CHARLEY ROSE TRIO

Astrada de Marciac , jeudi 28 juillet 2022, 15h

Texte : Annie Robert / Photographies : Thierry Dubuc

Enzo Carniel  / Charley Rose trio. Photographie : Thierry Dubuc. Astrada de Marciac, jeudi 28 juillet 2022.
Enzo Carniel / Charley Rose trio. Photographie : Thierry Dubuc

 

 

Il y a un petit bruit qui court, le Charley Rose trio serait un groupe à surveiller de près, à pister , à tenir au coin de l’œil. Un renouvellement montant du jazz contemporain moderne. Une jeune garde pleine d'idées. Ah, ah... ça intrigue.


L'Astrada de Marciac nous offre cette après midi l'occasion de constater par nous même et de humer cet air du temps rafraîchi.

 

Lire la suite

Duo de guitares avec Ludovic Guichard & Thomas Gaucher.

SoupéJazz360 au restaurant les Acacias à Cénac.

Quoi de mieux pour finir la semaine qu’un moment musical, convivial et roboratif ?
C’est ce que propose l’association Jazz360 ce samedi 25 Septembre au restaurant les Acacias, à Cénac, à partir de 19h30.
Pour les papilles un délicieux menu et pour les oreilles un moment délicat, groovy, plein de tonus avec Ludovic Guichard et son invité Thomas Gaucher.
Deux beaux guitaristes, inventifs et complices pour lesquels le jazz est la corde vibrante.

SoupéJazz360 aux Accacias, Ludovic Guichard invite Thomas Gaucher. Samedi 25 septembre 2021, Restaurants les Acacias, Cénac. Photographie : Droits réservés.
SoupéJazz360 aux Accacias le samedi 25 septembre, Ludovic Guichard invite Thomas Gaucher
Lire la suite

La cristalline Céline Bonacina à Jazz360

« Il y a quelques années, le cristal de roche est entré dans ma vie. Source d’équilibre, à la fois émetteur et récepteur, il régule et diffuse l’énergie de manière subtile. Il réfléchit la lumière, dégage une présence harmonieuse et parfois, des nuages blancs se dessinent avec douceur à l’intérieur. » Céline Bonacina.

 

Céline Bonacina, nominée aux victoires du jazz de la même année fut notre surprise 2012. Richard Raducanu, sur Jazz360, écrivait alors : « Il ne faut surtout pas se fier à la frêle silhouette derrière le gigantesque instrument qu’est le saxophone baryton. L’énergie, la vitalité, la fougue sont au rendez vous de cette instrumentiste dont on a dit longtemps qu’elle était prometteuse mais que l’on sait à présent confirmée et rayonnante. ». C’était peu dire en regard de l’enthousiasme qu’elle provoqua en concert avec son brillant et célèbre invité, le guitariste Nguyên Lê qui avait coproduit avec elle l'album « Way of life ».

 

Lire la suite
Logo JAZZ360 Création graphique : Jessica Nguyen Man Quy
Contact
Logo Youtube
Notre chaîne