L'association Jazz360 organise depuis 2015 des soirées cabaret jazz avec dégustation d'un cru local (incluse dans le billet d'entrée) et petite restauration sur place. Ce sont des moments de plaisir et de partage pour le public, composé bien souvent de groupes d'amis. Les groupes programmés, issus pour la plupart de la région bordelaise, présentent des compositions originales dans le droit fil de la ligne artistique du festival Jazz360.
Côté vignoble, pour cette première soirée concert de l’année 2017, Jazz360 invite François Sick, maître de chai, et le château Duplessy à Cénac, étape incontournable de la randonnée du festival Jazz360 en juin.
Côté musique, Jazz360 accueille le 18 mars le trio du guitariste Philippe Bayle, bien connu des amateurs de jazz de la région, passionné de rythmes et de sonorités caraïbéennes. Il est accompagné par deux musiciens d’exception, Philippe Laccarrière à la contrebasse, et Frédéric Sicart à la batterie, que l'on a pu voir et écouter récemment à Bordeaux en compagnie de Francis Lockwood pour un tribute à Jimi Hendrix.
Philippe Bayle, guitare, compositions / Philippe Laccarrière, basse, contrebasse, composition / Frédéric Sicart, batterie
Pablo Jaraute, régisseur son / Leslie Seuve, régisseuse lumières
C'est en 2015 que Emeline et Yori, fraîchement diplômés du Conservatoire de Bordeaux, décident de former EmYo. Le duo laisse s'entremêler audacieusement la poésie de la chanson française et le groove de la pop américaine, sans perdre de vue leur amour pour les musiques découlant du Jazz et de la tradition des îles de la Réunion et du Cap-Vert, le tout sur des arrangements très personnels.
Emeline Marcon, chant / Yorick Moy, guitare
Armand Meignan, Festival Europa Jazz, Le Mans, parle de Francois Corneloup comme "le nouveau colosse du saxophone, un musicien de l’énergie pure, occupé à réinventer sans cesse de nouveaux cadres à l’improvisation, moins pour s’y enfermer que pour en éprouver la résistance et composer avec d’inédites perspectives".
Depuis le début des années 1980, François Corneloup, artiste-musicien autodidacte, enchaîne les expériences et les rencontres d’où il tire une écoute, une certaine attitude à l’égard de l’autre et du sens qui s’exprime de cette rencontre ; une communication.
Slobodan Sokolovic & Vladimir Jelenkovic sextet
Laure Sanchez trio
Eym Khamsi quintet
Rémi Panossian RP3 trio
Tom Ibarra Group
Soul Jazz Rebels
Gaétan Diaz quintet
TSL trio
Duo Franck Tortiller / François Corneloup
Anne Paceo Circles
On Lee Way
Soul Kitchen
Mysteretrio quartet
A l'origine de Nokalipcis, un sextet, celui de l'O.N.B.A., qui devient par la suite un quartet mêlant deux générations du jazz : Mickaël Chevalier - trompettiste voyageur, nourri de ses années passées à écumer les mers à bord de TARA et Olivier Lorang fraîchement débarqué d’Oléron, solide contrebassiste à la précision impressionnante ; Francis Fontès - pianiste recherché à Bordeaux et son complice à la batterie, Philippe Valentine - « magistralement puissant et précis » selon Philippe Méziat.
Nokalipcis quartet a récemment signé un album « Tara » en hommage à la célèbre goélette. Mickaël Chevalier en a composé les thèmes largement inspirés de la scène jazz New-Yorkaise actuelle, insufflant ainsi une modernité et un esprit résolument neufs dans le paysage musical girondin.
Mickaël Chevalier, compositions, bugle, trompette; Francis Fontès, piano;
Olivier Lorang, contrebasse; Philippe Valentine, batterie;
Pablo Jaraute aux sons et lumières, sur un plan de feux de Leslie Seuve.