Nous étions impatients de vous faire découvrir l'univers musical des artistes programmés pour cette édition toute particulière. Nous vous proposons une invitation au voyage musical. Fermez les yeux et ouvrez vos oreilles, il y en a pour tous les goûts.
Se sont déroulés les concerts suivants les 4, 5, 6 juin :
Et voici le programme des 11, 12, 13 juin.
Bien sûr tous ces voyages sont possibles grâce aux bénévoles de Jazz360, les communes partenaires, leurs élus et leurs équipes techniques, nos partenaires privés, le président et les élus de la Communauté de communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers, le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine. Nous les remercions pour leur soutien sans faille.
Bon festival.
Laurent Vanhée, Président de l'association Jazz360 et toute l'équipe de bénévoles
Excellent trompettiste de formation classique, Mathieu Tarot a participé aux grands orchestres de Dave Liebman, Didier Lockwood, Claude Bolling, Jean Loup Longnon et Rhoda Scott.
Très actif sur la scène des musiques actuelles avec le « Jim Murple Memorial », Mathieu Tarot est un soliste aux influences variées (Chet Baker, Miles Davis, Clifford Brown) récemment enrichi par l’expérience de ses séjours à New York. Sa générosité et son souhait de développer la pratique du Jazz en Région se révèlent des plus pertinents avec cette association avec Blaise Chevallier à la contrebasse. Complicité du duo et exercice sans filet, l’acoustique sera pour eux un écrin de premier choix.
Høst, c'est "l'automne" en norvégien et tout comme l'arrière saison, ce projet mélange les couleurs et les textures mais aussi le jazz, le post-rock, le trip hop et les musiques improvisées.
Un univers marqué jazz / post rock autour de compositions tantôt fortes et lyriques, tantôt brutes et mélancoliques.
La musique de Høst n'en fait jamais trop, et il y a dans tous les coins cette inventivité et une part de folie qui fait que l'on ne s'y ennuie jamais.
Carla Gaudré, saxophones soprano & ténor / Dorian Dutech, guitare, compositions / Pierre Terrisse, guitare basse / Théo Teboul, batterie, percussions
Nicolas Gardel a posé le son de sa merveilleuse trompette sur le dernier album d'Høst, "Kos". Cela nous a donné l'idée de ce concert inédit.
Trompettiste, compositeur, arrangeur et leader de plusieurs formations (dont les Headbangers, au sein desquels on retrouve également Dorian Dutech), Nicolas Gardel se produit sur les plus grandes scènes (Chapiteau Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, La Défense Jazz Festival, Montreux Jazz Festival …)
La rencontre de Høst et de Nicolas Gardel fut riche de promesses.
Depuis près de quarante ans, Christian Paboeuf, compositeur et multi-instrumentiste - il pratique le hautbois, la flûte à bec et le vibraphone - se fraye un chemin personnel dans le monde de la musique. Inclassable, son univers oscille entre la musique contemporaine et le jazz avec un goût marqué pour l’univers du théâtre et celui du cinéma qui ont été longtemps sa source d’inspiration.
Son écriture exigeante et innovante, ses interprétations abouties lui ont valu d’être remarqué autant par la presse spécialisée que par France Musique, et d’être invité dans de nombreux festivals. Après s’être distingué dans le genre du ciné-concert, mettant sa créativité au service du cinéma muet, Christian Paboeuf retourne à la musique « pure », sans appui visuel, en créant avec des musiciens de Dordogne et de Gironde, quartet éponyme en 2016. Le choix des percussions plutôt que la batterie, du vibraphone classique plutôt que midi, répond au souhait de créer une formule souple et intimiste, où la virtuosité ne l’emporte jamais sur le sensible. Son dernier album, "Les chemins aléatoires", sorti en 2019 a été encensé par la critique.
Christian Paboeuf, hautbois, flûte à bec, vibraphone / Xavier Duprat, piano Steinway & sons B2 demi-queue, claviers
Régis Lahontâa, trompette, bugle / Pierre Thibaud, batterie, percussions
Lily Westphal (chant, percussions) et Martin Mazelier (guitares, chant, percussions) vous embarquent pour un voyage ébouriffant sur les routes du Blues.
Nefertiti est un quartet de jazz créé en 2013 par la pianiste Delphine Deau. D'un instrumentarium des plus répandus, le quartet révèle son originalité par un jazz rythmique et populaire où l’improvisation vient transcender la mélodie.
Une musique à la fois libre, organique et impulsive qui s’affranchit de toute contrainte. Après un premier opus « Danses Futuristes » sorti en 2015, le groupe revient en 2018 avec un deuxième album "Morse Code" poussant le concept rythmique jusqu'au message codé !
Delphine Deau, compositions, piano Steinway & sons B2 demi-queue / Pierre Demange, batterie / Pedro Ivo Ferreira, contrebasse / Camille Maussion, saxophones soprano & ténor
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français.
"Décidément, Sylvain Rifflet (Victoire du Jazz 2016 avec "Mechanics", Meilleur album de l’année) prend un malin plaisir à "détricoter" tout ce qu’il entreprend dans ses albums précédents pour mieux nous régaler de ses curiosités les plus emballantes. Cherchant en permanence le contrepied et partant constamment dans des directions littéralement opposées, Sylvain Rifflet nous offre ici un de ses rêves : celui d’intégrer un jour des influences de musique médiévale (essentiellement profane) et la musique répétitive à un projet de musique modale. Voici donc "Troubadours" pour un déluge de poésie musicale d'amour-courtois et illuminé par "trois ménestrels de haute volée" (Open Jazz).
Sylvain Rifflet, saxophones, clarinettes et shruti box M4 à 3 octaves / Benjamin Flament, flamentophone, percussions / Sandrine Marchetti, harmonium / Yoann Loustalot, trompette, bugle / Julien Reyboz, mixage son
La musique des Bushmen c'est d'abord un rythme, un groove bouillonnant et entraînant. Une énergie puisée dans les rythmes de l’Afrique et dans les musiques qu'ils ont enfantées au Brésil, à Cuba, à la nouvelle-Orléans et dans le monde entier. Les traditions s’entremêlent, se répondent et rendent la musique et la danse universelles. Le spectateur est invité au voyage, à la découverte et au partage. Une occasion de célébrer l'homme dans toute sa liberté et sa diversité.
Vincent Le Fort, saxophones soprano & ténor / Cédric Lacaze, orgue / Benjamin Pellier, basse / Antonin Mallaret, batterie
Héritier des pères du Jazz Funk, de Maceo Parker à Roy Hargrove, Cissy Street fait revivre le style en France à travers des compositions originales qui flirtent avec l’Afrique d’un coté, et les guitares Rock’n roll voire Métal de l’autre.
Leur premier album nous plonge « au cœur d’un groove entêtant qui mêle funk explosif, solos jubilatoires et mélodies attrape-tympan (…) c’est de la musique chauffée à blanc qu’on conseillera à tous les âges, à tous les publics et pour toutes les époques de l’année »
Vincent Périer, saxophone / Francis Larue, guitare / Simon Girard, trombone / Noé Berne, basse / Hugo Crost, batterie