La 10e édition du festival Jazz360 a été comme les précédentes une réussite : 6 communes, 20 concerts, un public ravi de découvrir un plateau exceptionnel, un voyage au pays du jazz d'aujourd'hui. Merci à ce public, toujours plus nombreux, toujours plus curieux, toujours plus fidèle. Merci aux musiciens qui donnent le meilleur d'eux-mêmes quelles que soient les conditions. Merci aux techniciens dont le professionnalisme est l'une des clés de la réussite du festival. Merci aux collectivités publiques pour leur soutien sans faille, sans lequel rien ne serait possible. Et enfin merci à la dream team, cette incroyable équipe de bénévoles soudés, inventifs, enthousiastes, compétents, qui chaque année relève avec succès le challenge qu'est l'organisation d'un festival.
Vous retrouverez quelques vidéogrammes de ces superbes moments de partage. Mais déjà la prochaine saison s'annonce.
Vous découvrirez ci-dessous les prochains événements organisés par l'association Jazz360.
Nicolas Saez propose une formation en quartet qui affirme son répertoire, sa propre identité. Cette formation instrumentale propose un répertoire flamenco résolument actuel, empreint de contemporanéité, mêlant sonorités jazz et latines ayant pour maître mot l’ouverture !
Les musiciens, n’étant pas tous issus de la scène flamenca, viendront enrichir et nourrir le répertoire avec leurs univers respectifs (jazz et rock).
Nicolas Saez (guitare, compositions) est accompagné par Nicolas Frossard au violon, Julien Cridelause à la basse et Sabrina Romero aux percussions.
Spectacle Scènes d'été de la Gironde 2019
Une aventure de transe-mission, de savoir en temps direct, entre Rita Macedo — femme libre voix et accordéon de l’autre côté de l’Atlantique — et les musiciens du Parti Collectif qui prennent le parti de jouer à une musique étrange étrangère; étagère sans poussière des rythmes et chants brésiliens, mais pas que…
Invitez donc vos corps à la danse, car cette expérience musicale trans-générationnelle pousse au crime de l’agitation des masses de chair chaude.
Chaud devant, c’est Rita qui chante !
Rita Macedo, chant / Bastien Andrieu, claviers / Tanguy Bernard, chant / Thomas Boudé, guitare / Jaime Chao, triangle, chant / Paolo Chatet, trompette / Simon Lacouture, batterie / Louis Lubat, zabumba / Brice Matha, saxophone / Mathis Polack, saxophone / Jules Rousseau, guitare basse / Jean-Loup Siaut-Surmer, guitare
Spectacle Scènes d'été de la Gironde 2019
En un rien de temps The Protolites vous transportent de l’East à la West Coast, d’une ville à l’autre… Leur premier album « Heaven in Any City » est sorti en juin 2015.
Son à la fois urbain, suave et vintage, leur musique est un mélange de styles et d’influences. En live, le public se laisse immédiatement porter par l’énergie et les vibrations de ce mix original
et captivant. Au carrefour de la soul du jazz et du hip-hop, forcément The Protolites, ça groove !
Guillaume Brissiaud, batterie / Victor Bérard, guitare basse
Olivier Lerole, clavier, chant / Vincent Lefort, saxophone
Quelques jours après avoir passé leurs examens de fin d'année, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Jacques Thibaud, viennent se produire à Jazz360 dans le cadre d'un partenariat qui réunit les deux structures.
Placé sous la direction de Julien Dubois, responsable du département Jazz au Conservatoire, le groupe ainsi formé pour l'occasion jouera les thèmes travaillés dans l'année, accommodés comme il se doit d'une bonne dose d'improvisation.
Robin Peret, trompette / Céline Hocquelet, flûte / Laëtitia Narel, batterie
Esteban Bardet, contrebasse / Nicolas Allard, guitare / Edward Rogers, piano
Céline Bonacina est l’une des belles révélations féminines de la scène jazz. Après un séjour fondateur sur l’Ile de la Réunion, elle a inventé, autour de son incroyable saxophone baryton, un univers multicolore qui invite à la danse.
Récompensée par la critique et ovationnée sur de grandes scènes, elle poursuit son parcours avec une vitalité impressionnante.
Après deux albums sur le fameux label ACT dans une veine groove et électrique, réalisés en connivence avec le guitariste NGuyên Lê, avec qui elle est déjà venue à Jazz360 en 2012. Elle présente un nouveau quartet acoustique, résolument jazz, mais toujours original, entourée de musiciens de renommée internationale.
Céline Bonacina, saxophones baryton et soprano / Léonardo Montana, piano
Chris Jennings, contrebasse / Asaf Sirkis, batterie
Mowgli est sauvage. Il vient du rock, du jazz, de la musique improvisée, de l’électro, mais avant tout, Mowgli est profondément libre. Il n’aime pas les étiquettes, ni les chapelles, mais défend une approche spontanée de la musique, basée sur une écriture rigoureuse mêlée à une tendance à l’improvisation.
Bastien Andrieu, piano, claviers et machines / Ferdinand Doumerc, saxophones et flûte / Pierre Pollet, batterie
Don't Explain est né de la rencontre entre le chant de Charlotte Desbondant et la guitare de Pascal Rauzé en 2015. Leurs goûts similaires pour les chansons ainsi que la passion du jazz leur donnent envie de monter un duo ensemble.
Ils nous emmènent, entre swing et énergie, douceur et émotion, dans leur univers intimiste mêlant standards de jazz des années 30, ballades mélancoliques et hommages à des artistes de la chanson française (Claude Nougaro, Serge Gainsbourg, Henri Salvador, Edith Piaf, ...)
Le Jujubees Swing Combo est un collectif de musiciens français et américains de swing, qui vous embarque instantanément pour un voyage vers la Nouvelle-Orléans.
Le JJB Swing Combo présente des compositions originales clairement inspirées des expériences, musicales et humaines, vécues dans les quartiers de « Big Easy ».
« Back Step, Kick Step » ! Enfilez vos plus belles chaussures cirées, et laissez-vous guider pour un retour direct dans les bals de swing des 20’s-30’s.
José Baloche, piano, trompette / Julien Jolis, trombone, guitare, chant / Julien Lavie, batterie, chant
C'est une tradition maintenant bien installée : chaque année, le leader du groupe programmé le soir dans la salle culturelle de Cénac vient présenter en l'illustrant musicalement son projet, sa démarche de création, son univers, devant un public composé de spectateurs du concert du soir, de musiciens amateurs ou professionnels, d'élèves des conservatoires et des écoles de musique du département.
En vidéo, Céline Bonacina, lors de sa deuxième conférence musicale, nous parle de son baryton de saxophone. Où l'on apprend que 13 kg, tout de même; de ses influences; du Maloya, son rythme ternaire; et depuis les années 1995 comment Céline imagine de nouveaux mondes en invitant de talentueux musiciens. Après avoir débutée à 8 ans avec le saxophone alto, elle pratique aussi le soprano. "J'essaye de créer un univers pour chaque saxophone !"
Avec les extraits du prélude de la Suite N°1 pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, Wake Up, Ségaline, Ekena avec le guitariste Nguyên Lê.
Tous deux étaient venus au Festival JAZZ360 2012.
Le groupe Swing Home trio fondé en 2003 par Bruno Debord, guitariste, compositeur et arrangeur, est une belle formation qui navigue sur un jazz à la sauce manouche, d'arrangements de classiques à de magnifiques compositions.
Dans la tradition et l'énergie, avec un phrasé généreux mais aussi une originalité qui lui appartient, le Swing Home trio fait partager ses goûts pour les voyages en transportant son public aux
confins de l'imaginaire.
Bruno Debord : guitare solo et compositions / Ugo Leduc : guitare rythmique / Olivier Cherbit : contrebasse
Les compositions du pianiste Loïc Cavadore ont été les fondations de ce trio. Pour donner vie et forme à ce matériel, les musiciens ont senti le désir et la nécessité d'élaborer une sonorité de groupe.
Toutes ces propositions qui s'entremêlent sont portées par l'improvisation joyeuse des musiciens, leur plaisir de partager un répertoire moderne, accessible et contrasté qui alterne sans retenu le lyrisme et l'ironie, le hasard et la précision, la quiétude et la frénésie.
Loïc Cavadore, piano, Fender Rhodes / Nolwenn Leizour, contrebasse / Simon Pourbaix, batterie
Pour fêter ses dix ans, Jazz360 vous offre un ensemble de dix solistes hors pairs, un All Star Band à la française étonnamment soudé au fil du temps : le Medium Ensemble 3 de Pierre de Bethmann.
Gardant le principe d’un orchestre de solistes exceptionnels et d’une certaine densité d’écriture, l’ensemble est cette fois-ci réduit à six cuivres, et repose également sur l’association exceptionnelle du piano et du vibraphone et d’une section rythmique multipliant les audaces.
Avec une section d'instruments à vent dont il combine les assemblages au gré d’innombrables idées mélodiques, et une section rythmique d’une agilité renversante, récemment augmentée d'un exceptionnel vibraphoniste, Pierre de Bethmann s'offre un cadre permettant à son écriture d’explorer de multiples territoires sonores, le tout au service de solos époustouflants.
Pierre de Bethmann piano, compositions / Stéphane Guillaume flûte, saxophone ténor / Sylvain Beuf saxophone alto / David El-Malek saxophone ténor / Thomas Savy clarinette basse / Sylvain Gontard trompette, bugle / Denis Leloup trombone / David Patrois vibraphone / Simon Tailleu contrebasse / Karl Jannuska batterie.
Brujula Rota est un trio jazz/ musiques du monde avec Charlotte Melle à la trompette, Xavier Fernandes à la guitare et Johan Paimbault aux percussions. Un soupçon de musiques latines, une pincée de standards et une cuillère de nos différentes personnalités (hautes en couleurs), c'est Brujula Rota.
Le contrebassiste compositeur, François Poitou, nous emmène dans un univers personnel, un jazz moderne teinté de classique.
L'originalité de l'orchestration mêlant son du quatuor à cordes et trio jazz sans batterie : violon (Bastien Ribot), alto (Aude-Marie Duperret), clarinette basse
(Maxime Berton), guitare (Federico Casagrande), contrebasse (François Poitou), donne à ce projet un son particulier, un
univers cinématographique et aérien.
Musique gracieuse et élégante, à la croisée des chemins entre jazz et musique de chambre, François Poitou emmène un quatuor à cordes et un soufflant shorterien dans une rêverie improvisée aussi
cinématique que substantielle.
Depuis sa création en 2010, le Festival Jazz360 souhaite promouvoir les pratiques artistiques amateures en jazz, notamment auprès des jeunes élèves des écoles publiques et des écoles de musique de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers.
présentent dans le cadre de l'église Saint-André de Cénac, un répertoire de standards du jazz préparé tout au long de l'année.
Le Big Band de la classe jazz du collège de Monségur sous la direction de Rémi Poymiro met un point d'orgue à ce concert.
Adrien Brandeis, pianiste-compositeur, présente son premier album «Euforia ».
Ce premier opus est pour lui, l’occasion de mélanger ses diverses influences qui sont principalement le jazz de Bill Evans, les musiques afro-caribéennes, ainsi que des musiciens comme Chick Corea, Michel Camilo, Richard Bona.
Le son de ce nouveau projet rassemble tradition et modernité. Un cocktail sonore énergique, mélodieux, sensible, entre euphorie et mélancolie.
Adrien Brandéis - piano, composition /Joachim Poutaraud - saxophones / Romann Dauneau - basse / Félix Joveniaux - batterie / Philippe Ciminato - percussions
Formé de musiciens du département jazz du conservatoire, le Big Band, dirigé par Mathieu Tarot, a pour projet la découverte des œuvres de compositeurs emblématiques issus des musiques populaires, en s’appuyant sur leur univers musical, leur personnalité et leur mode de vie. En 2019, il consacre son répertoire au contrebassiste de jazz anglais Dave Holland, ayant joué aux côtés de Miles Davis, Chick Coréa ou Steve Coleman avant de créer son propre big band en 2002.
Direction d'orchestre : Mathieu Tarot
Vibraphone : Félix Robin
Contrebasse : Louis Laville
Batterie : Valentin Poulet / Clément Bourciquot
Trompette : Louis Gachet, Robin Peret, Andréa Glockner
Trombone : Didier Lacombe, Rozanne Bézier, Victor Dubray, Maxime Chevalier
Saxophone : Stéphanie Furlan, Pierre Thiot, Julien Deforges, Jérôme Mascotto
Docteur Nietzsche est un groupe qui compose et joue sa propre musique. Cette aventure humaine, musicale, jazzistique, philosophique et anthropologique commence avec la rencontre entre Valentin Foulon et Jean François Valade qui ont coécrit les premières compositions.
Ils décident dans un deuxième temps de transformer ce
projet en quartet et sont rejoints par le contrebassiste François Mary et le batteur David Muris. Ensemble ils nomment le quartet Docteur Nietzsche, bien à l'image de leur
musique : organique, énergique, poétique mais aussi décalée et emprunte d'un humour que n'aurait pas renié le philosophe du « plein-midi », l'auteur du Jazz à Thoustra.
A la suite de plusieurs concerts une idée chemine : développer un répertoire en octet (le Quartet agrémenté d'un pianiste et d'une section Cuivres : saxophone baryton , trompette et trombone).
L'idée mise à l’essai, devient une évidence, partager leur musique à huit sur scène, Docteur Nietzsche fait son Grand Huit.
Saxophone ténor : Valentin Foulon / Saxophone baryton : Marina Moureau / Trombone : Michaël Ballue / Trompette : Franck Vogler / Piano : François-Xavier De Turenne / Guitare : Jean-François Valade / Contrebasse : François Mary / Batterie : David Muris
L'association Jazz360, le groupe Dr Nietszche quartet et les écoles de musique de Saint-Caprais-de-Bordeaux (Musicaprais), Langoiran (PEMDA), Cénac (AMAC) et Latresne (L'Art de la Fugue) s'associent autour d'un projet jazz inédit : à partir d'œuvres originales arrangées pour divers pupitres par le saxophoniste du Dr Nietszche, Valentin Foulon. Les élèves volontaires ont travaillé de janvier à mai avec leurs professeurs respectifs et participent fin mai à un stage qui leur permet de jouer ensemble ces thèmes et de s'essayer à l'improvisation.
C'est ce travail de plusieurs mois que ces musiciens amateurs, accompagnés par les membres du Dr Nietszche quartet, restituent sur la scène de la magnifique salle Jean-Philippe Corjial à l'occasion du concert d'ouverture de la 10e édition du Festival Jazz360.