Dixième Festival JAZZ360 2019

Bandeau Festival JAZZ360, 10 ans. Un Festival aux Portes de l'Entre-Deux-Mers, du 5 au 10 juin 2019
Graphisme : Ulysse Badorc

Festival Jazz360 10e édition : MERCI !

La 10e édition du festival Jazz360 a été comme les précédentes une réussite : 6 communes, 20 concerts, un public ravi de découvrir un plateau exceptionnel, un voyage au pays du jazz d'aujourd'hui. Merci à ce public, toujours plus nombreux, toujours plus curieux, toujours plus fidèle. Merci aux musiciens qui donnent le meilleur d'eux-mêmes quelles que soient les conditions. Merci aux techniciens dont le professionnalisme est l'une des clés de la réussite du festival. Merci aux collectivités publiques pour leur soutien sans faille, sans lequel rien ne serait possible. Et enfin merci à la dream team, cette incroyable équipe de bénévoles soudés, inventifs, enthousiastes, compétents, qui chaque année relève avec succès le challenge qu'est l'organisation d'un festival.

Vous retrouverez quelques vidéogrammes de ces superbes moments de partage. Mais déjà la prochaine saison s'annonce.

Vous découvrirez ci-dessous les prochains événements organisés par l'association Jazz360.


Mardi 2 juillet 2019, la Gazette Bleue d'Action Jazz est sortie !

Télécharger
Spécial 10ème Anniversaire JAZZ360
Nous ouvrons ce numéro avec Céline Bonacina dont les bouillants saxophones ont enflammé l’une des soirées de la 10ème édition du Festival JAZZ360 qui ne le fut pas moins, et sur laquelle nous revenons ci-dessous, suite aux blogs déjà publiés sur actionjazz.fr.
Gazette_Bleue_35_juillet_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 30.2 MB


Pique-nique vigneron avec Nicolas Saez quartet

Lundi 10 juin 2019, Château Duplessy, Cénac

Nicolas Saez propose une formation en quartet qui affirme son répertoire, sa propre identité. Cette formation instrumentale propose un répertoire flamenco résolument actuel, empreint de contemporanéité, mêlant sonorités jazz et latines ayant pour maître mot l’ouverture !

Les musiciens, n’étant pas tous issus de la scène flamenca, viendront enrichir et nourrir le répertoire avec leurs univers respectifs (jazz et rock).

 

Nicolas Saez (guitare, compositions) est accompagné par Nicolas Frossard au violon, Julien Cridelause à la basse et Sabrina Romero aux percussions.

Nicolas SAEZ Quartet : Nicolas Frossard, Nicolas Saez, Julien Cridelause, Sabrina Romero; Festival JAZZ360, Château Duplessy, Cénac. Lundi 10 juin 2019
Nicolas Saez Quartet


Le Grand Bal avec Rita Macedo et le Parti Collectif

Dimanche 9 juin 2019, chemin du stade, salle des Fêtes, Latresne

Rita Macedo & le Parti Collectif : Bastien Andrieu, Tanguy Bernard, Thomas Boudé, Jaime Chao, Paolo Chatet, Simon Lacouture, Louis Lubat, Brice Matha, Mathis Polack, Jules Rousseau, Jean-Loup Siaut-Surmer. Festival JAZZ360 2019, Latresne, dim. 9 juin 2019
Riata Macedo et le Parti Collectif
Le Grand Bal avec Rita Macedo et le Parti Collectif, scène d'été de la Gironde 2019

 

Spectacle Scènes d'été de la Gironde 2019

 

Une aventure de transe-mission, de savoir en temps direct, entre Rita Macedo — femme libre voix et accordéon de l’autre côté de l’Atlantique — et les musiciens du Parti Collectif qui prennent le parti de jouer à une musique étrange étrangère; étagère sans poussière des rythmes et chants brésiliens, mais pas que…

Invitez donc vos corps à la danse, car cette expérience musicale trans-générationnelle pousse au crime de l’agitation des masses de chair chaude.

Chaud devant, c’est Rita qui chante !

 


Rita Macedo, chant  / Bastien Andrieu, claviers / Tanguy Bernard, chant / Thomas Boudé, guitare / Jaime Chao, triangle, chant / Paolo Chatet, trompette / Simon Lacouture, batterie / Louis Lubat, zabumba / Brice Matha, saxophone / Mathis Polack, saxophone / Jules Rousseau, guitare basse / Jean-Loup Siaut-Surmer, guitare


The Protolites, scène d'été 2019

Dimanche 9 juin 2019, place Aristide Briand, Quinsac

The Protolites, spectacle Scène d'été de la Gironde 2019

 

Spectacle Scènes d'été de la Gironde 2019

En un rien de temps The Protolites vous transportent de l’East à la West Coast, d’une ville à l’autre… Leur premier album « Heaven in Any City » est sorti en juin 2015.
Son à la fois urbain, suave et vintage, leur musique est un mélange de styles et d’influences. En live, le public se laisse immédiatement porter par l’énergie et les vibrations de ce mix original et captivant. Au carrefour de la soul du jazz et du hip-hop, forcément The Protolites, ça groove !

 

Festival JAZZ360 2019 à Quinsac; The Protolites : Guillaume Brissiaud, Victor Bérard, Olivier Lerole, Vincent Lefort. Dimanche 9 juin 2019
The Protolites

Guillaume Brissiaud, batterie / Victor Bérard, guitare basse

Olivier Lerole, clavier, chant /  Vincent Lefort, saxophone



Atelier jazz du Conservatoire de Bordeaux

Dimanche 9 juin 2019, place Aristide Briand, Quinsac

Robin Peret, Céline Hocquelet, Laëtitia Narel, Esteban Bardet, Nicolas Allard, Edward Rogers; Atelier Jazz du Conservatoire Jacques Thibaud, Festival JAZZ360 2019, Quinsac, dimanche 9 juin 2019
Atelier Jazz du Conservatoire Jacques Thibaud

Quelques jours après avoir passé leurs examens de fin d'année, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Jacques Thibaud, viennent se produire à Jazz360 dans le cadre d'un partenariat qui réunit les deux structures.

Placé sous la direction de Julien Dubois, responsable du département Jazz au Conservatoire, le groupe ainsi formé pour l'occasion jouera les thèmes travaillés dans l'année, accommodés comme il se doit d'une bonne dose d'improvisation.

 

Robin Peret, trompette / Céline Hocquelet, flûte / Laëtitia Narel, batterie

Esteban Bardet, contrebasse / Nicolas Allard, guitare / Edward Rogers, piano


Randonnée pédestre Jazz360 de Cénac à Quinsac

Dimanche 9 juin 2019, départ 9h00 devant la salle culturelle de Cénac

Randonnée pédestre JAZZ360 2019, départ de la salle culturelle de Cénac pour Quinsac. Dimanche 9 juin 2019
Randonnée pédestre JAZZ360 2019, de Cénac à Quinsac
De vignoble en vignoble, de val en coteau, suivez le chemin qui vous conduit de la salle culturelle de Cénac, résonnant encore des dernières notes du quartet de Céline Bonacina, à la place de l'église Saint-Pierre, au bourg du Quinsac où vous attendent l'atelier jazz du Conservatoire de Bordeaux et le quartet bordelais des Protolites.
Guidés par les bénévoles de Jazz360, vous profitez des haltes ménagées en chemin au château Duplessy à Cénac ou au château Brethous à Camblanes-et-Meynac.

Concert Céline Bonacina Crystal quartet

Samedi 8 juin 2019, salle culturelle, Cénac

Céline Bonacina est l’une des belles révélations féminines de la scène jazz. Après un séjour fondateur sur l’Ile de la Réunion, elle a inventé, autour de son incroyable saxophone baryton, un univers multicolore qui invite à la danse.

Récompensée par la critique et ovationnée sur de grandes scènes, elle poursuit son parcours avec une vitalité impressionnante.

Après deux albums sur le fameux label ACT dans une veine groove et électrique, réalisés en connivence avec le guitariste NGuyên Lê, avec qui elle est déjà venue à Jazz360 en 2012. Elle présente un nouveau quartet acoustique, résolument jazz, mais toujours original, entourée de musiciens de renommée internationale.

Festival JAZZ360 2019. Leonardo Montana, Céline Bonacina; Céline Bonacina Crystal Quartet. Samedi 8 juin 2019, Cénac
Céline Bonacina Crystal Quartet

Céline Bonacina, saxophones baryton et soprano / Léonardo Montana, piano

Chris Jennings, contrebasse / Asaf Sirkis, batterie

Le blog d'Action Jazz sur Mowgli et Céline Bonacina Crystal Quartet >>>>>>>>>>>>>>



Concert Mowgli

Samedi 8 juin 2019, salle culturelle, Cénac

Festival JAZZ360 2019; Mowgli : Ferdinand Doumerc, Pierre Pollet, Bastien Andrieu. Cénac, samedi 8 juin 2019
Mowgli

Mowgli est sauvage. Il vient du rock, du jazz, de la musique improvisée, de l’électro, mais avant tout, Mowgli est profondément libre. Il n’aime pas les étiquettes, ni les chapelles, mais défend une approche spontanée de la musique, basée sur une écriture rigoureuse mêlée à une tendance à l’improvisation.

 

Bastien Andrieu, piano, claviers et machines / Ferdinand Doumerc, saxophones et flûte / Pierre Pollet, batterie



Les SoupéJazz360 accueillent Don't Explain

Samedi 8 juin 2019, restaurant les Acacias, Cénac

Don't Explain : Charlote Desbordant, Pascal Rauzé au Festival JAZZ360 2019, Cénac. Samedi 8 juin 2019
Don't Explain

 

Don't Explain est né de la rencontre entre le chant de  Charlotte Desbondant et la guitare de Pascal Rauzé en 2015. Leurs goûts similaires pour les chansons ainsi que la passion du jazz leur donnent envie de monter un duo ensemble.

 

Ils nous emmènent, entre swing et énergie, douceur et émotion, dans leur univers intimiste mêlant standards de jazz des années 30, ballades mélancoliques et hommages à des artistes de la chanson française (Claude Nougaro, Serge Gainsbourg, Henri Salvador, Edith Piaf, ...)


Concert Jujubees Swing trio

Samedi 8 juin 2019, square de la Roseraie, allée des écoliers, Cénac

Jujubees Swing Combo : José Baloche, Julien Jolis, Julien Lavie. Festival JAZZ360 2019, Cénac, samedi 8 juin 2019
Jujubees Swing Combo, Festival JAZZ360 2019

Le Jujubees Swing Combo est un collectif de musiciens français et américains de swing, qui vous embarque instantanément pour un voyage vers la Nouvelle-Orléans.

Le JJB Swing Combo présente des compositions originales clairement inspirées des expériences, musicales et humaines, vécues dans les quartiers de « Big Easy ».

« Back Step, Kick Step » ! Enfilez vos plus belles chaussures cirées, et laissez-vous guider pour un retour direct dans les bals de swing des 20’s-30’s.

 

José Baloche, piano, trompette / Julien Jolis, trombone, guitare, chant  / Julien Lavie, batterie, chant


Conférence musicale avec Céline Bonacina

Samedi 8 juin 2019, école publique de la Pimpine, Cénac

Céline Bonacina

C'est une tradition maintenant bien installée : chaque année, le leader du groupe programmé le soir dans la salle culturelle de Cénac vient présenter en l'illustrant musicalement son projet, sa démarche de création, son univers, devant un public composé de spectateurs du concert du soir, de musiciens amateurs ou professionnels, d'élèves des conservatoires et des écoles de musique du département.

 

En vidéo, Céline Bonacina, lors de sa deuxième conférence musicale, nous parle de son baryton de saxophone. Où l'on apprend que 13 kg, tout de même; de ses influences; du Maloya, son rythme ternaire; et depuis les années 1995 comment Céline imagine de nouveaux mondes en invitant de talentueux musiciens. Après avoir débutée à 8 ans avec le saxophone alto, elle pratique aussi le soprano. "J'essaye de créer un univers pour chaque saxophone !"

Avec les extraits du prélude de la Suite N°1 pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, Wake Up, Ségaline, Ekena avec le guitariste Nguyên Lê.

Tous deux étaient venus au Festival JAZZ360 2012.


Concert Swing Home trio

Samedi 8 juin 2019, place de l'église Sainte-Eulalie, Camblanes-et-Meynac

Festival JAZZ360 2019, Swing Home Trio (Bruno Debord, Olivier Cherbit, Ugo Leduc), Camblanes-et-Meynac, samedi 8 juin 2019
Swing Home Trio, Festival JAZZ360 2019

Le groupe Swing Home trio fondé en 2003 par Bruno Debord, guitariste, compositeur et arrangeur, est une belle formation qui navigue sur un jazz à la sauce manouche, d'arrangements de classiques à de magnifiques compositions.


Dans la tradition et l'énergie, avec un phrasé généreux mais aussi une originalité qui lui appartient, le Swing Home trio fait partager ses goûts pour les voyages en transportant son public aux confins de l'imaginaire.

Bruno Debord : guitare solo et compositions / Ugo Leduc : guitare rythmique / Olivier Cherbit : contrebasse



Concert Loïc Cavadore trio

Samedi 8 juin 2019, place de l'église Sainte-Eulalie, Camblanes-et-Meynac

Les compositions du pianiste Loïc Cavadore ont été les fondations de ce trio. Pour donner vie et forme à ce matériel, les musiciens ont senti le désir et la nécessité d'élaborer une sonorité de groupe.

Toutes ces propositions qui s'entremêlent sont portées par l'improvisation joyeuse des musiciens, leur plaisir de partager un répertoire moderne, accessible et contrasté qui alterne sans retenu le lyrisme et l'ironie, le hasard et la précision, la quiétude et la frénésie.

 

Loïc Cavadore, piano, Fender Rhodes / Nolwenn Leizour, contrebasse / Simon Pourbaix, batterie

Loïc Cavadore Trio: Loïc Cavadore, Nolwenn Leizour, Simon Pourbaix. Festival JAZZ360 2019, Camblanes-et-Meynac, samedi 8 juin 2019
Loïc Cavadore Trio, Festival JAZZ360 2019


Concert Pierre de Bethmann et son Medium Ensemble 3

Vendredi 7 juin 2019, salle culturelle, Cénac

Pour fêter ses dix ans, Jazz360 vous offre un ensemble de  dix solistes hors pairs, un All Star Band à la française étonnamment soudé au fil du temps : le Medium Ensemble 3 de Pierre de Bethmann.

Gardant le principe d’un orchestre de solistes exceptionnels et d’une certaine densité d’écriture, l’ensemble est cette fois-ci réduit à six cuivres, et repose également sur l’association exceptionnelle du piano et du vibraphone et d’une section rythmique multipliant les audaces.

Avec une section d'instruments à vent dont il combine les assemblages au gré d’innombrables idées mélodiques, et une section rythmique d’une agilité renversante, récemment augmentée d'un exceptionnel vibraphoniste, Pierre de Bethmann s'offre un cadre permettant à son écriture d’explorer de multiples territoires sonores, le tout au service de solos époustouflants.

 

Pierre de Bethmann piano, compositions / Stéphane Guillaume flûte, saxophone ténor / Sylvain Beuf saxophone alto / David El-Malek saxophone ténor / Thomas Savy clarinette basse / Sylvain Gontard trompette, bugle / Denis Leloup trombone / David Patrois vibraphone / Simon Tailleu contrebasse / Karl Jannuska batterie.

Le blog d'Action Jazz sur François Poitou Quintet et Pierre de Bethmann et le Medium Ensemble 3, The French All Stars >>>>>>>>>

Le Festival JAZZ360 2019 accueille à Cénac, le Medium Ensemble 3 dirigé par Pierre de Bethmann
Medium Ensenble 3, Festival JAZZ360 2019, Cénac


Les SoupéJazz360 accueillent Brujula Rota

Vendredi 7 juin 2019, restaurant les Acacias, Cénac

Brujula Rota

 

 

Brujula Rota est un trio jazz/ musiques du monde avec Charlotte Melle à la trompette, Xavier Fernandes à la guitare et Johan Paimbault aux percussions. Un soupçon de musiques latines, une pincée de standards et une cuillère de nos différentes personnalités (hautes en couleurs), c'est Brujula Rota.


Concert avec François Poitou quintet

Vendredi 7 juin 2019, église Saint-André de Cénac

 

Le contrebassiste compositeur, François Poitou, nous emmène dans un univers personnel, un jazz moderne teinté de classique.

 

L'originalité de l'orchestration mêlant son du quatuor à cordes et trio jazz sans batterie : violon (Bastien Ribot), alto (Aude-Marie Duperret), clarinette basse (Maxime Berton), guitare (Federico Casagrande), contrebasse (François Poitou), donne à ce projet un son particulier, un
univers cinématographique et aérien.


Musique gracieuse et élégante, à la croisée des chemins entre jazz et musique de chambre, François Poitou emmène un quatuor à cordes et un soufflant shorterien dans une rêverie improvisée aussi cinématique que substantielle.

Festival JAZZ360 2019, Cénac. François Poitou Quintet le 07/06/2019. Photographie : Christian Coulais
François Poitou Quintet, Festival JAZZ360 2019, église Saint-André de Cénac.


Concert Pratiques artistiques scolaires

Vendredi 7 juin 2019, église Saint-André de Cénac

Festival JAZZ360 2019. Pratiques artistiques scolaire et concert de François Poitou Quintet en l'église Saint-André de Cénac? 07/06/2019
Pratiques artistiques scolaires et concert de François Poitou Quintet en l'église Saint-André de Cénac

 

Depuis sa création en 2010, le Festival Jazz360 souhaite promouvoir les pratiques artistiques amateures en jazz, notamment auprès des jeunes élèves des écoles publiques et des écoles de musique de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers.

 

  • La chorale des TAP (temps d'accueil périscolaire) de Cénac dirigée par Caroline Turtaut,
  • la chorale des CM1 / CM2 de l'école de Quinsac dirigée par Odile Loaec,
  • la chorale des CE2 / CM de l'école du Tourne dirigée par Vincent Nebout,

présentent dans le cadre de l'église Saint-André de Cénac, un répertoire de standards du jazz préparé tout au long de l'année.

 

Le Big Band de la classe jazz du collège de Monségur sous la direction de Rémi Poymiro met un point d'orgue à ce concert.


Concert Adrien Brandéis quintet

Jeudi 6 juin 2019, parc du Château de Pomarède, Langoiran

Adrien Brandéis Quintet (Adrien Brandéis, Romann Dauneau, Félix Joveniaux, Joachim Poutaraud, Philippe Ciminato), 10ème Festival JAZZ360, Langoiran, Jeudi 6 juin 2019. Photographie : Christian Coulais
Adrien Brandéis, Romann Dauneau, Félix Joveniaux, Joachim Poutaraud, Philippe Ciminato

 Adrien Brandeis, pianiste-compositeur, présente son premier album «Euforia ».

 

Ce premier opus est pour lui, l’occasion de mélanger ses diverses influences qui sont principalement le jazz de Bill Evans, les musiques afro-caribéennes, ainsi que des musiciens comme Chick Corea, Michel Camilo, Richard Bona.

 

Le son de ce nouveau projet rassemble tradition et modernité. Un cocktail sonore énergique, mélodieux, sensible, entre euphorie et mélancolie.

 

Adrien Brandéis - piano, composition /Joachim Poutaraud - saxophones / Romann Dauneau - basse / Félix Joveniaux - batterie / Philippe Ciminato - percussions

Le blog d'Action Jazz sur  Adrien Brandéis Quintet



Concert du Big Band du Conservatoire de Bordeaux

Jeudi 6 juin 2019, parc du Château de Pomarède, Langoiran

Sous la direction de Mathieu Tarot, le Big Band Jazz du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux Jacques Thibaud; Festival JAZZ360 2019, Parc du Château de Pomarède, Langoiran. Jeudi 6 juin 2019.
Cette saison, le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud met à l'honneur le jazz américain en proposant un travail sur le répertoire de Dave Holland.

Formé de musiciens du département jazz du conservatoire, le Big Band, dirigé par Mathieu Tarot, a pour projet la découverte des œuvres de compositeurs emblématiques issus des musiques populaires, en s’appuyant sur leur univers musical, leur personnalité et leur mode de vie. En 2019, il consacre son répertoire au contrebassiste de jazz anglais Dave Holland, ayant joué aux côtés de Miles Davis, Chick Coréa ou Steve Coleman avant de créer son propre big band en 2002.

Le blog d'Action Jazz sur le Big Band Jazz du Conservatoire de Bordeaux >>>>>>>>>>>>>>

Direction d'orchestre : Mathieu Tarot

Vibraphone : Félix Robin

Contrebasse : Louis Laville

Batterie : Valentin Poulet / Clément Bourciquot

Trompette : Louis Gachet, Robin Peret, Andréa Glockner

Trombone : Didier Lacombe, Rozanne Bézier, Victor Dubray, Maxime Chevalier

Saxophone : Stéphanie Furlan, Pierre Thiot, Julien Deforges, Jérôme Mascotto



Dr Nietzsche fait son Grand Huit

Mercredi 5 juin 2019, salle Jean-Philippe Corjial, Saint-Caprais-de-Bordeaux

Docteur Nietzsche est un groupe qui compose et joue sa propre musique. Cette aventure humaine, musicale, jazzistique, philosophique et anthropologique commence avec la rencontre entre Valentin Foulon et Jean François Valade qui ont coécrit les premières compositions.

 

Ils décident dans un deuxième temps de transformer ce
projet en quartet et sont rejoints par le contrebassiste François Mary et le batteur David Muris. Ensemble ils nomment le quartet Docteur Nietzsche, bien à l'image de leur
musique : organique, énergique, poétique mais aussi décalée et emprunte d'un humour que n'aurait pas renié le philosophe du « plein-midi », l'auteur du Jazz à Thoustra.


A la suite de plusieurs concerts une idée chemine : développer un répertoire en octet (le Quartet agrémenté d'un pianiste et d'une section Cuivres : saxophone baryton , trompette et trombone). L'idée mise à l’essai, devient une évidence, partager leur musique à huit sur scène, Docteur Nietzsche fait son Grand Huit.

 

Saxophone ténor : Valentin Foulon / Saxophone baryton : Marina Moureau / Trombone : Michaël Ballue / Trompette : Franck Vogler / Piano : François-Xavier De Turenne / Guitare : Jean-François Valade / Contrebasse : François Mary / Batterie : David Muris

Le blog d'Action Jazz sur Docteur Nietzsche

Docteur Nietzsche fait son Grand Huit, Festival JAZZ360 2019, Saint-Caprais-de-Bordeaux. 05/06/2019. Photographie : Christian Coulais
Cliquer pour voir le reportage photographique du concert !
Affiche Docteur Nietzsche quartet, album Together together


Concert des écoles de musique de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers

Mercredi 5 juin 2019, salle Jean-Philippe Corjial, Saint-Caprais-de-Bordeaux

Concert des écoles de musique de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers. Festival JAZZ360 2019, Saint-Caprais-de-Bordeaux. 05/06/2019. Photographie Christian Coulais
Cliquer pour voir le reportage photographique du concert !

 

L'association Jazz360, le groupe Dr Nietszche quartet et les écoles de musique de Saint-Caprais-de-Bordeaux (Musicaprais), Langoiran (PEMDA), Cénac (AMAC) et Latresne (L'Art de la Fugue) s'associent autour d'un projet jazz inédit : à partir d'œuvres originales arrangées pour divers pupitres par le saxophoniste du Dr Nietszche,  Valentin Foulon. Les élèves volontaires ont travaillé de janvier à mai avec leurs professeurs respectifs et participent fin mai à un stage qui leur permet de jouer ensemble ces thèmes et de s'essayer à l'improvisation.

C'est ce travail de plusieurs mois que ces musiciens amateurs, accompagnés par les membres du Dr Nietszche quartet, restituent sur la scène de la magnifique salle Jean-Philippe Corjial à l'occasion du concert d'ouverture de la 10e édition du Festival Jazz360.

Logo JAZZ360
Contact