RICHARD GALLIANO

Le Chapiteau de Jazz In Marciac, samedi 27 juillet 2024

Chronique d'Annie Robert / Photographies : Laurent Sabathé

Chapiteau de Jazz In Marciac; Richard Galliano, "New-York Tango trio". Photographie : Laurent Sabathé
Richard Galliano, "New-York Tango trio". Photographie : Laurent Sabathé

Richard Galliano : New-York Tango trio

 

Pour cette première partie de soirée consacrée à un hommage à Claude Nougaro, on ne pouvait trouver mieux que Richard Galliano. Il en a été pendant des années (jusqu'en 83) l'ami, l'accordéoniste et le chef d'orchestre attentif. De cette collaboration naitront plusieurs titres « Allée des brouillards », « Les voiliers » et la très connue « Vie Violence ». Les deux artistes se marqueront chacun d'une influence réciproque et durable.

 

Richard Galliano est le passionné que l'on connait, un musicien ouvert à de multiples influences et à de multiples styles, il a dynamité les vieux préjugés sur un instrument dit « ringard » et démontré que l'accordéon avait pleinement sa place dans le paysage des musiques de son temps que ce soit le jazz, la chanson ou la musique classique.

 

Le sentier ouvert sera emprunté par les nouvelles têtes de l'accordéon.

Chapiteau de Jazz In Marciac; Adrien Moignard, "New-York Tango trio". Photographie : Laurent Sabathé
Adrien Moignard, "New-York Tango trio". Photographie : Laurent Sabathé

 

C'est avec un trio resserré, intime, tout en complicité, Adrien Moignard (guitare) et Diego Imbert (contrebasse), magnifiques tous les deux, qu'il va nous proposer cette promenade délicieuse entre les rythmes du jazz new-yorkais, les envolées du tango sud-américain, les concertos classiques et les chansons inspirantes de Claude Nougaro.

 

Pour lui visiblement, les ingrédients sont partout les mêmes : rapport à la danse, mélodies fortes, harmonies précises et recherchées.

 

Chapiteau de Jazz In Marciac; Diego Imbert, "New-York Tango trio". Photographie : Laurent Sabathé
Diego Imbert, "New-York Tango trio". Photographie : Laurent Sabathé

 

Le concert débute par « Tango Pour Claude » bien sûr, les dernières notes posées sur une amitié perdurant au-delà des réalités.

 

Tantôt en lead, tantôt en accompagnateur, l'accordéon se fait tendre ou percussif mais emplit de toute sa force, de toutes ses harmonies soufflantes, hurlantes ou caressantes l'espace sonore.

 

Astor Piazzolla, son maitre à jouer, n'est pas loin non plus à travers des morceaux célèbres « Vuelvo al sur » ou « Oblivion » et ces titres résonnent avec toute la période sud-américaine de Claude Nougaro.

 

 

Des pièces souriantes ou malicieuses de sa composition comme « Fou Rire » ou « Chat pitre », une tendre « Valse pour Gisèle », des citations en pagaille glissées au détour d'un échange avec des musiciens qui font bien plus que l'accompagner, des changements de tempo, des unissons délicats, des impros étourdissantes, un petit instrument bizarre (le mellowtone), croisement entre le mélodica et l'harmonica, composent ce paysage irradiant avec ces boutons de nacre et son noir soufflet plein de respirations.

 

Chapiteau de Jazz In Marciac; Richard Galliano, "New-York Tango trio". Photographie : Laurent Sabathé
Richard Galliano, "New-York Tango trio". Photographie : Laurent Sabathé

Le trio évoque tour à tour Charlie Chaplin et son Titine des Temps Modernes, Yves Montand et les Feuilles mortes et bien sûr un magnifique Toulouse dont le thème lancé à la guitare sera repris, amplifié sous les résonances de l'accordéon pour un moment de belle émotion.

 

Valse pour Nicky, le générique de la série télé PJ, et une superbe Aria pour Claude concluront ce set avant un rappel tout en mélange entre Le pull bleu marine d'Adjani, un petit bout de Javanaise et quelques notes de Bidonville.

 

À la fois simples et proches, virtuoses et ébouriffants, Galliano et les deux musiciens pépites qui l'accompagnent dans ce New-York Tango trio ont su nous prendre par l'oreille et l'imagination pour évoquer l'ailleurs, le tendre, le beau, le souvenir.

 

Et même si nous étions en terrain connu, le voyage a été plus que riche.

 

Richard Galliano, accordéon, mellowtone / Adrien Moignard, guitare / Diego Imbert, contrebasse

 

Logo JAZZ360 Création graphique : Jessica Nguyen Man Quy
Contact
Logo Youtube
Notre chaîne
Logo Mobilizon
Logo Mastodon, réseau social