La cristalline Céline Bonacina à Jazz360

« Il y a quelques années, le cristal de roche est entré dans ma vie. Source d’équilibre, à la fois émetteur et récepteur, il régule et diffuse l’énergie de manière subtile. Il réfléchit la lumière, dégage une présence harmonieuse et parfois, des nuages blancs se dessinent avec douceur à l’intérieur. » Céline Bonacina.

 

Céline Bonacina, nominée aux victoires du jazz de la même année fut notre surprise 2012. Richard Raducanu, sur Jazz360, écrivait alors : « Il ne faut surtout pas se fier à la frêle silhouette derrière le gigantesque instrument qu’est le saxophone baryton. L’énergie, la vitalité, la fougue sont au rendez vous de cette instrumentiste dont on a dit longtemps qu’elle était prometteuse mais que l’on sait à présent confirmée et rayonnante. ». C’était peu dire en regard de l’enthousiasme qu’elle provoqua en concert avec son brillant et célèbre invité, le guitariste Nguyên Lê qui avait coproduit avec elle l'album « Way of life ».

 

Depuis, Céline Bonacina a fait du chemin, notamment avec son projet Crystal Rain, dont les prémices remontent à 2013, autour de ses nouvelles compositions au saxophone baryton et soprano et de celles du célèbre pianiste britannique Gwilym Simcock, partagées avec des musiciens de renommée internationale : le batteur israélien Asaf Sirkis et le contrebassiste canadien Chris Jennings.

 

Avec le Crystal Quartet Céline Bonacina se joue des tensions entre son sax soprano et son sax baryton, et conjugue des moments musicaux d'intensité et de genre opposés pourtant en harmonie avec ses musiciens : son nouveau pianiste d'origine brésilienne Léonardo Montana issu du groupe de Felipe Cabrera, le contrebassiste et le batteur qui l'accompagnent dans cette magnifique aventure depuis 2013, Chris Jennings et Asaf Sirkis.

Présent au BMW Jazz Award 2019 de Munich en janvier, le Crystal Quartet a emporté l'adhésion de son public et depuis ils n'arrêtent plus de tourner de concerts en concerts  jusqu'à Cénac en Gironde le 8 juin 2019 pour notre plus grand plaisir.

 

Annick Ventoso y Font

 

 

Logo JAZZ360
Contact