Château de Goutelas, vendredi 25 février 1966
Chronique d'Annie Robert / Photographies : tous droits réservés
Documentaire diffusé lors du Festival Jazz 2023 au Ciné Jim de Marciac
« Une poule sur un piano ou Duke Ellington à Goutelas-en-Forez » (1h30)
Réalisation : Laurent Lukic 2019 © Colombe Production
En 1966, Duke Ellington, déjà mondialement connu, fait un détour dans une tournée européenne pour donner une représentation en piano solo au au château de Goutelas, situé dans le Forez.
Les trois jours passés là, lui laisseront une telle impression qu'il y consacrera un chapitre entier de ses mémoires et qu'il créera une suite orchestrale nommée « Goutelas suite ».
Mais pourquoi donc ? Qu'est ce qui a bien pu relier Duke Ellington à ce lieu perdu, à cette belle endormie...?
Le documentaire de Laurent Lukic rassemble photographies, films d'amateurs et interviews des derniers protagonistes et nous détaille avec empathie cette exceptionnelle aventure.
En 1961, Paul Bouchet, avocat lyonnais, tombe sous le charme foudroyant de Goutelas, une maison forte remaniée à la Renaissance, mangé par les ronces et la végétation, laissé à l'abandon depuis des lustres. Il en retrouve le propriétaire ; un paysan lettré du coin qui l'a hérité de son oncle et qui se désole lui aussi de le voir s'écrouler mais ce dernier n'a pas les moyens de l'entretenir et encore moins de le retaper.
Ensemble, ils vont fonder une Société Civile Immobilière, rassembler les forces vives d'ici et de bien plus loin. Et c'est le début d'une utopie assez incroyable menée par une bande d'allumés venus de tous les horizons.
Et c'est là la singularité de cette aventure : rassembler des hommes et des femmes au départ bien loin socialement les uns des autres : ouvriers C.G.T. des usines voisines, paysans du cru, intellectuels de la ville, curé (un personnage à lui tout seul), instituteur, immigrés espagnols, des gens de droite, des gens de gauche, des chrétiens et des anarchistes, des communistes et des libéraux.
Tous vont mettre pendant plus de dix ans la main à la truelle. Chacun apprendra des autres et cela dans tous les sens. Des milliers d'heures de bénévolat et d'échanges humains dans une riche communauté qui ira jusqu'au bout, c'est à dire la reconstruction entière du château.
Le peintre Bernard Cathelin, le mime Marcel Marceau, le poète dramaturge Armand Gatti, le metteur en scène écrivain Marcel Maréchal et bien d’autres artistes s’associèrent très vite à la renaissance de Goutelas.
Les juristes y instaurèrent rapidement des séminaires et journées d’étude ; les peintres, des expositions ; les artistes, des pièces de théâtre. Ils donneront naissance au Centre Culturel de Rencontre de Goutelas qui perdure toujours avec brio.
Cinq ans après le début de l'aventure, alors que Goutelas est à peine hors d'eau, qu'il manque l'électricité, que le chemin d'accès se fait en charrette, un des membres de l'association parle à l'impresario de Duke Ellington en expliquant ce qui se passe à Goutelas.
Ellington se montre intéressé mais personne ne pense qu'il répondra à l'invitation...
Mais un jour, il vient jouer !*
Il y découvre un monde dont les valeurs d’humanisme, de désintéressement et de solidarité au service de cette cause patrimoniale le touchent particulièrement. Il se sent « en famille » dans cette communauté diverse, bigarrée et tolérante. Cela résonne à ses oreilles comme un exemple de la voie à suivre...
De fait, l'aventure de Goutelas est puissante, magique. Elle met en relief ce que l'humain peut faire de mieux : une énergie folle au service d'une cause commune et l'apport indéniable de l'art au service de tous.
Un documentaire émouvant, à voir et à faire découvrir.
*(New world a coming / Symphonie pour un monde meilleur, enregistré le vendredi 25 février 1966 à Goutelas)
« Demeure Renaissance bâtie à flanc de coteau, le château de Goutelas fait partie du patrimoine matériel et immatériel du Forez et du département de la Loire.
Situé à quelques kilomètres de Montbrison, il est aujourd’hui propriété de Loire-Forez agglomération.
Avec son plan en H, ses toitures vernissées, ses tours, ses remparts, le château forme un ensemble original, inscrit depuis 1964 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Dans un environnement boisé et accueillant, il offre depuis ses terrasses un large panorama sur la plaine du Forez et les monts qui l’entourent.
Le château de Goutelas, centre culturel de rencontre associe une activité d’hébergement-restauration et un projet culturel d’envergure. Labelisé Centre culturel de rencontre par le ministère de la Culture depuis 2015, le château de Goutelas développe un projet patrimonial, culturel et touristique d'envergure. Lieu de vie, de création et d’ouvertures multiples, il accueille tout au long de l'année des spectacles, concerts, expositions, séminaires privés, rencontres thématiques, résidences de recherche et de création.»
Source : Château de Goutelas, 42130 Marcoux
Site du Centre Culturel de Rencontre de Goutelas / Autres sources : Facebook / France musique
Documentaire diffusé lors du festival Jazz 2023 au Ciné Jim de Marciac