L’association Jazz360 s’engage auprès des jeunes, écoliers et collégiens, (et pourquoi pas lycéens), par la mise en œuvre de projets pédagogiques d’action culturelle menés en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du rectorat de Bordeaux (D.A.A.C.), la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (D.S.D.E.N.), la Direction Régionale des Arts et de la Culture (D.R.A.C.), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (S.A.C.E.M.) et le bien nommé pass Culture.
Cette année, quatre projets résonnent dans les établissements scolaires de la communauté de communes des Portes de l'Entre-Deux-Mers.
Ce concert pédagogique, ou conférence musicale, proposée par l'artiste CadiJo, harmoniciste et compositeur, présente l'originalité de faire entendre, à travers un panorama de la musique afro-américaine (blues, ragtime, jazz), les liens qui unissent cette musique aux musiques européennes.
Soit parce que ces dernières ont été influencées par la musique venue d'Amérique, soit parce que la musique européenne a pu, elle aussi, constituer en amont une source d'influence pour le continent américain.
CadiJo, harmonica, chant / Baptiste Castets, guitare
Ce concert pédagogique est proposé par des élèves du Conservatoire à rayonnement régional Jacques Thibaud (Bordeaux). Les neuf jeunes musiciens - qui forment un nonet issu du Big Band -, interprètent des œuvres de compositeurs emblématiques, issues des musiques populaires, sous la direction de leur professeur Mathieu Tarot.
Ces concerts sont offerts aux élèves des écoles de Cénac, Latresne, Saint-Caprais-de-Bordeaux et Quinsac qui se sont engagés avec leurs enseignant.e.s dans un projet de chant choral (voir ci-dessous).
Concert des élèves des écoles de Cénac et Saint-Caprais-de-Bordeaux, classes de Mesdames Courcy, Lacoste, Losi, Malirat et Renault, accompagnés par Akoy Kartet : Alain Coyral (saxophone), Serge Moulinier (piano), Christophe Jodet (contrebasse), Didier Ottaviani (batterie)
À la croisée du conte de fée, du polar et du jazz, voici les 25 minutes de chant les plus trépidantes que vous puissiez imaginer. Un mur qui parle, un détective flegmatique, un loup mégalo amateur d’art, une jeune ingénue plutôt dégourdie et sa mère, plutôt étourdie : tous les personnages de l’album John Chatterton détective d’Yvan Pommaux se retrouvent dans une adaptation à chanter et à jouer par les 8-12 ans. C’est Yvan Pommaux lui-même qui signe le livret, qu’il a aussi dessiné car, dit-il, « je ne sais pas faire autrement ». Bruno Fontaine a composé une partition étourdissante, entre le jazz et la musique de « cartoon ».
« Be-Bopéra, une enquête de John Chatterton » fait partie d’un ensemble de trois pièces commandées par l’Académie musicale de Villecroze, dans le cadre du projet « Les compositeurs font chanter l’école ».
Lundi 13 mai, salle Jean-Philippe Corjial, Saint-Caprais-de-Bordeaux
Projet réalisé en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (D.S.D.E.N.).
Concert des élèves des écoles de Quinsac et Latresne, classes de Mesdames Belio, Gosselin, Zago et de Monsieur Gibert, accompagnés au piano par Philippe Gueguen.
Interprétation de chansons issues d’un répertoire de chant choral d’esthétique jazz.
Notre manifestation est labellisée “Scènes d’été”, ce qui signifie qu’elle est accompagnée par le Département de la Gironde, qui mène une politique de soutien à la
vie artistique, à l’animation du patrimoine architectural et environnemental ainsi qu’une politique d’accessibilité de tous les publics.