L’association Jazz360 s’engage auprès des jeunes, écoliers et collégiens, (et pourquoi pas lycéens), par la mise en œuvre de projets pédagogiques d’action culturelle menés en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du rectorat de Bordeaux (D.A.A.C.), la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (D.S.D.E.N.), la Direction Régionale des Arts et de la Culture (D.R.A.C.) et la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (S.A.C.E.M.).
Cette année, trois projets résonnent dans les établissements scolaires de la communauté de communes des Portes de l'Ente-Deux-Mers.
La D.A.A.C. du rectorat de Bordeaux et la D.R.A.C. Nouvelle-Aquitaine ont soutenu et validé le projet de résidence artistique que l’association Jazz360 a proposé de mettre en œuvre à l’école primaire Paul Jacquet à Tabanac.
La résidence d’artistes en milieu scolaire met en œuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, et la construction d'un jugement esthétique.
A Tabanac, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets :
Une restitution du projet est présentée aux parents des élèves concernés dans la salle communale de Tabanac le jeudi 30 mars 2023 à 17h.
La Fabrique Jazz est un dispositif d’action culturelle initié et financé par la SACEM et mis en œuvre localement par les structures de musiques actuelles et de musiques improvisées.
Le principe est le suivant : un(e) artiste et un(e) enseignant(e) s’engagent ensemble, avec les élèves, dans un projet de création musicale.
Ainsi, au mois de février 2023, les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école de Baurech, avec leurs enseignants Sébastien LESCOURRET et Eddy VIARD ont rencontré Marylène OLIVIER, chanteuse, pianiste et compositrice, et Hervé SAINT-GUIRONS, pianiste, organiste et compositeur.
Ensemble, ils ont mis en œuvre une démarche de création musicale et se sont confrontés aux difficultés et au plaisir d’inventer de la musique, d’écrire une chanson.
Par ce projet ambitieux, les élèves ont pu appréhender les notions de création artistique, d’écriture de textes et de composition, découvrir le monde du spectacle et ses métiers, mais aussi être sensibilisés aux notions de propriété intellectuelle, droit d’auteur et copie privée.
La création aboutie de la classe est valorisée lors d’une restitution publique partagée avec les artistes le jeudi 6 avril à 18h à Cénac dans la salle culturelle.
L’association Jazz360 a proposé aux écoles de la communauté de communes des Ports de l'Entre-Deux-Mers, de les accompagner dans la mise en œuvre d’un projet de chant choral, en partenariat avec la D.S.D.E.N. de la Gironde.
Les écoles de Cénac, Saint-Caprais de Bordeaux, Quinsac et Cambes ont répondu positivement à cette proposition.
Sept classes se sont engagées dans un projet de pratiques vocales et d’apprentissage autour d’un répertoire de chants d’esthétique jazz.
Les concerts de restitution de ces chorales, accompagnées au piano par Philippe GUEGUEN (professeur dans les écoles de musique de Cénac et de Quinsac), ont lieu pendant le Festival JAZZ360 2023 :
Notre manifestation est labellisée “Scènes d’été”, ce qui signifie qu’elle est accompagnée par le Département de la Gironde, qui mène une politique de soutien à la
vie artistique, à l’animation du patrimoine architectural et environnemental ainsi qu’une politique d’accessibilité de tous les publics.