Buvette et Restauration sur place
Créées au début des années 2000 au collège Eléonore de Provence sur le modèle du Collège de Marciac, les classes jazz du Collège de Monségur font partie d’un projet plus large, amener les jeunes vers la culture en créant une pratique rurale collective et à visée sociale. Un projet ambitieux, connaître et apprendre la musique, emmener les élèves aux spectacles, dans les festivals, créer.
Dirigé par Rémi Poymiro, le Big Band Jazz des classes 4e/3e du collège sont présentes depuis la création du Festival Jazz360 en 2010.
Autumn Nocturne "Un bel album intimiste dans l'esprit des duos de jazz Ella Fitzgerald & Joe Pass au plus pop Tuck and Patti, Marie Carrié et Yann Penichou nous proposent une relecture de standards, pas forcément - et tant mieux - les plus entendus. Le mot élégance vient de suite à l'esprit à l'écoute de la voix à la fois claire et profonde de Marie et du toucher subtil et sobre de Yann comme dans "Autumn Nocturne" ou "Ask Me now". Le swing arrive aussi avec "In Walked Bud" de Monk et "Line for Lyons" de Gerry Mulligan. Sublime ballade de Charles Mingus "Duke Ellington's sound of love" où la voix haute de Marie trouve le contrepoint grave de la guitare. Du jazz vocal sans scat, impossible ! Le voilà dans "Them There Eyes" joué sur un tempo très alerte contrastant avec le titre suivant tiré du repertoire de Jacques Brel "Isabelle", petit bijou de délicatesse. Une note légère pour finir avec "The More I See You" et ainsi éclairer une agréable soirée d'Autumn Nocturne. Un feu de bois, un bon verre, une bonne compagnie, on est bien... " Philippe Desmond - Action Jazz
Réservation auprès des restaurateurs Guy-Jean & Lucille Miard.
Repas autour de 25€. Tél. 05 56 92 57 40
Véritable passeur d’art et de culture, le restaurant les Acacias est dans la liste des partenaires indéfectibles de Jazz360 depuis la création du Festival en 2010.
Ainsi sont nés les SoupéJazz & les LunchJazz aux Acacias, qui proposent à de (jeunes) musiciens girondins une Carte blanche pour jouer standards, improvisations et compositions personnelles au cours de dîners / déjeuners concerts pour lesquels il est prudent de réserver.
Le temps modèle, transforme et révèle l'artiste à lui même, il est un élément essentiel du processus artistique.
Dans ce nouvel opus au titre proche de l'oxymore, Sophie Alour poursuit sa quête d'elle-même, loin des codes du genre et libérée de toute idée de performance.
Diluant la perception du temps, passant de la rêverie à des rythmes hypnotiques, elle mêle en alchimiste toutes les sources de son inspiration, le jazz, le rock, le classique ou encore la musique malienne.
Entre la guitare acoustique de Pierre Perchaud, le son de violoncelle de Guillaume Latil, qui offre la possibilité d'un chant à deux voix avec le saxophone ténor dont il partage la tessiture et la batterie minimaliste de Anne Paceo, Sophie Alour se joue de la contrainte imposée par cette formation et en fait l'outil d'une écriture épurée et expressionniste.
Sophie Alour en est à son neuvième projet en leader. En 2022, elle a reçu la Victoire dans la catégorie « Artiste de l'année ».
Elle a reçu le prestigieux prix « Django Reinhardt » pour toute sa carrière en 2021 ainsi que la médaille des Chevaliers des Arts et des Lettres des mains de la ministre Roselyne Bachelot en mars 2022.
Son parcours, les récompenses récentes, ce disque au titre en forme de prophétie autoréalisatrice témoignent d'une musicienne en pleine maturité qui est à un moment clé de sa vie artistique.
Sophie Alour, saxophone
Pierre Perchaud, guitares
Guillaume Latil, violoncelle
Anne Paceo, batterie
Réservation conseillée pour les concerts des 30 & 31 mai, 1 & 7 juin
sur notre billetterie en ligne. Cliquer sur le logo.