ATRISMA ou la tourbillonnante mélancolie

Laurent Vanhée, Président de l'association Jazz360, Hugo Raducanu, Vincent Vilnet, Johary Rakotondramasy, le trio Atrisma. Cambes, vendredi 12 mai 2023, Festival Jazz360 2023. Photographie © Christian Coulais
Laurent Vanhée, Président de l'association Jazz360, Hugo Raducanu, Vincent Vilnet, Johary Rakotondramasy, le trio Atrisma

Ce vendredi 12 mai 2023, salle Bellevue de Cambes (elle porte bien son nom... ah le beau vertige perché sur la Garonne, surtout par temps d'orage !), se tenait le concert de présentation de la 14ème saison du Festival Jazz360.

Après l'exposition du déroulé du Festival (www.jazz360.fr) et un charmant vin d'honneur, chacune et chacun était amené.e à découvrir ou redécouvrir le trio Atrisma pour une heure et demie de Jazz comme on l'aime.

Car ce trio-là n'était pas choisi au hasard. Il représente toute la philosophie, l'armature, la pensée qui anime l'association : promouvoir un jazz savant mais accessible, novateur et évolutif, collaborer à faire éclore des jeunes pousses, mais aussi soutenir la recherche et les avancées musicales et à découvrir des branches ramifiées et denses.

Atrisma : Vincent Vilnet, Hugo Raducanu, Johary Rakotondramasy, salle Bellevue, Cambes, vendredi 12 mai 2023. Festival Jazz360 2023. Photographie © Christian Coulais
Atrisma > Vincent Vilnet, Hugo Raducanu, Johary Rakotondramasy, salle Bellevue, Cambes

Atrisma c'est tout cela à la fois. Le trio s'est formé il y a (déjà !) dix années au sortir du conservatoire. Trois jeunes musiciens frais émoulus, remplis d'idées et d'envies. Lauréats du tremplin Action Jazz, l'asso Jazz360 les a programmés rapidement et surtout à suivi avec plaisir leur maturation délicate.

 

Lorsque l'on sait que de nombreux groupes de Jazz sont à présent des groupes de «projets», ou bien centrés sur la réunion d'une ou plusieurs « têtes de gondole » (avec des réussites patentes ou des déceptions à la clé) on ne peut qu'admirer la constance qui les anime. Être à trois, le rester, fouiller sa route, bifurquer, repenser, retravailler, construire, déconstruire et trouver une couleur, un son et une atmosphère qui n'appartiennent qu'à eux et qui se transformeront sans doute en même temps qu'eux.

Vincent Vilnet, Atrisma, salle Bellevue, Cambes, vendredi 12 mai 2023. Festival Jazz360 2023. Photographie © Christian Coulais
Vincent Vilnet

Le cœur palpitant du trio, celui qui compose, qui lui donne son orientation générale et sa coloration, c'est Vincent Vilnet au piano et aux claviers. Un piano ou la mélancolie est omniprésente mais jamais sans pathos. Aucun désespoir là-dedans. Du rêve, de l'ailleurs. Une façon de combattre la noirceur du monde.

 

Des tourbillons d'arpèges s'égrènent en suite romantique et en roulades de vagues claires, salées juste ce qu'il faut. De ses ostinato surgissent des bouts de mélodies renouvelées et inventives, de la dentelle sonore et vivifiante. Coquelicot, Fleur bleue, Voyageur immobile, Chronos, Walkyries, Equinoxe ou Haddock autant de titres suggestifs dans lesquels on se fait dissoudre comme de la craie. Ils nous embarquent facilement et on se laisse faire.

 

Main dans la main, posée sur le clavier, sur les baguettes ou sur les cordes. Avec eux. Leur univers est large, ouvert, groovant. On y trouve sa route, ses propres embûches, ses vaines exaltations ou ses tendres choix.

Autour du pianiste, deux musiciens complices à la fois solides comme des piliers et délicats comme des roseaux, deux rocs sonores au vocabulaire étendu, et à l'écoute parfaite.

La batterie d' Hugo Raducanu ressemble au vent du désert, claquante et puissante par instant, chamanique, elle peut embarquer tout sur son passage, envahir l'espace mais aussi se faire légère, chantante, caressante comme un murmure de fée. Il a une palette rythmique et sonore incroyablement variée. Il relance, bavarde ou s'enfuit discrètement, toujours juste et jamais ostentatoire.

Si leur virtuosité à tous les trois est bien réelle, elle n'est pas là pour faire de l'esbroufe, pour étaler des égos. Elle est au service de la musique, de leur musique. C'est dans ce sens aussi qu'ils sont un vrai trio et ont un regard fort sur la création.

Ils se connaissent si bien que tout pourrait sembler écrit, mais sûrement pas. L'impro est présente, sans arrêt mais ce sont comme des rigoles d'eau sur le sable. Cela finit toujours par se rejoindre, former des petits ruisseaux changeants et se retrouver pour aller à la mer, naturellement.

Johary Rakotondramasy endosse quant à lui, sans faillir le rôle modeste et indispensable de la basse régulière, tantôt joyeuse et virevoltante, tantôt grave comme le glas. Et magie de la technique et des pédales, c'est sa guitare qui se déplie à d'autres moments avec son entière virtuosité, qui double le piano par instants, qui lui répond, ou s'exalte dans des impros et des accords novateurs.

Une grande écoute cimente le groupe et en fait un trio dans le bon sens du terme. Les regards entre eux ne mentent pas. Chacun a l'oreille des autres. On sent que les propositions musicales, les intérêts, les envies des trois artistes sont recueillies, maturées et portées par l'ensemble du groupe.


Atrisma est plus qu'un groupe en devenir, c'est à présent un vrai groupe, porteur d'innovation et d'émotion, de combativité romanesque, un groupe qui compte. Vincent Vilnet a dit à un moment paraphrasant Montaigne que le trio n'existait que parce que c'était eux. Et n'existerait plus si l'un d'eux partait. Mais on comprend pourquoi lorsqu'on les entend jouer ensemble, unis et pertinents.

Et à l'image d'un de leur titre « Eclosif » !

Longue vie à eux et à leur captivante musique.

 

Texte : Annie Robert / Images : Christian Coulais

Affiche Festival Jazz360 2023

 

Reportage photographique de la présentation du festival Jazz360 2023 et du concert d'Atrima.

 

Suivre la programmation du Festival Jazz360.

 

Notre programme en version numérique.

 

Notre chaîne Youtube / Page Facebook / Page Instagram

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Logo JAZZ360 Création graphique : Jessica Nguyen Man Quy
Contact
Logo Youtube
Notre chaîne
Logo Mobilizon
Logo Mastodon, réseau social